Acteur clé dans l’organisation d’une entreprise, le manager est le responsable chargé de diriger une équipe. Sa mission consiste ainsi à organiser et coordonner son équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés. Afin de pouvoir assumer son rôle, le manager doit posséder des compétences en leadership, entre autres savoir communiquer, être à l’écoute des membres de son équipe, capable d’identifier la situation dans laquelle chaque membre de l’équipe est à l’aise pour favoriser sa motivation, et gérer efficacement les conflits.
Métier du manager
La fonction de manager est souvent intégrée à celle du dirigeant d’entreprise. En effet, il lui appartient d’organiser, coordonner, répartir, et superviser les tâches des membres de son équipe. Pour ce faire, des compétences managériales associées à un certain nombre de qualités personnelles sont requises.
Afin d’assurer le bon déroulement de sa mission et l’atteinte des objectifs, il doit avant tout résister au stress et à la pression, pouvoir s’adapter à toutes les situations et être réactif, mais aussi être doté d’une capacité à rester positif et à motiver son équipe. En tant que responsable de l’équipe, la résolution des conflits lui incombe.
En outre, le métier du manager exige de nombreuses qualités personnelles, notamment le sens de l’écoute et un sens aigu de l’organisation et du leadership. Il doit aussi posséder d’excellentes aptitudes à la communication, des qualités relationnelles et une pédagogie efficace. Une capacité à prendre des décisions et à déléguer les tâches contribue également à faire de lui un bon manager.
À la tête d’une équipe de plusieurs collaborateurs, le manager peut être un homme ou une femme, mais dans les deux cas, la personne doit justifier d’une solide expertise dans son domaine. D’autre part, il lui faut être capable d’assumer différentes tâches, raison pour laquelle la polyvalence est de rigueur.
Celui qui aspire à devenir manager devrait de ce fait être prêt à prendre plus de responsabilités. Mais, il est possible de suivre des formations en management pour progresser dans sa carrière, d’ailleurs de nombreuses entreprises offrent à ceux qui aspirent à devenir manager d’équipe la possibilité de suivre des formations en interne. Ceci inclut le développement des compétences en leadership (l’art de la communication, la prise des décisions, le coaching), la gestion des conflits, la bonne compréhension des compétences et des forces et faiblesses de chaque collaborateur qui constitue son équipe.
Quelles sont les missions du manager ?
Les missions du manager sont multiples :
Le pilotage de l’activité de son équipe
Ceci implique le suivi des objectifs communs et individuels ainsi qu’une analyse de la performance. Il doit pour cela recourir à des indicateurs de performance et discuter ouvertement avec les membres de son équipe à propos des points importants : les résultats chiffrés recueillis, les difficultés rencontrées, les leçons à tirer, etc.
Le soutien à son équipe
Cette mission inclut la mise à disposition des moyens nécessaires à la réalisation des tâches et à l’atteinte des objectifs, le partage d’expérience, les formations et la responsabilisation des membres de l’équipe en vue de favoriser leur autonomie (développement des compétences et recadrage).
L’organisation et la planification de l’activité
Le manager doit établir un planning visant à faciliter la gestion des priorités (et des urgences), et à améliorer la productivité de son équipe. Il lui faut aussi assurer un suivi des activités de ses collaborateurs et mettre en place une organisation efficace permettant de gagner du temps (réunion, déplacement, rendez-vous, communication téléphonique).
La valorisation et le développement des talents
La montée en compétences des membres de son équipe ne doit pas être négligée par le manager. Il lui incombe d’informer son supérieur hiérarchique des besoins d’accompagnement de ces derniers afin de valoriser et développer leurs talents respectifs. Pour prendre connaissance de ces besoins, il doit organiser régulièrement des entretiens individuels et collectifs avec ses collaborateurs, et prendre le temps d’écouter leurs avis et aspirations.
En principe, il doit également contribuer au recrutement de nouveaux talents lorsqu’un poste est à pourvoir au sein de son équipe.
Le reporting de l’activité et la communication
Le manager d’équipe doit assurer le reporting de l’activité (y compris le rapport budgétaire) à son supérieur hiérarchique de même que la communication avec les autres services de l’entreprise et les partenaires externes. Ceci inclut la coordination du traitement et de la diffusion des données, et l’établissement d’une bonne relation avec les partenaires internes et externes.