Des initiatives en faveur de l’emploi des jeunes à travers le territoire

Pour le gouvernement, l’emploi des jeunes représente un enjeu majeur dans un contexte tendu sur le marché. Les initiatives se multiplient ainsi à travers le territoire pour les orienter et les accompagner dans leurs recherches et les conseiller dans la préparation d’une candidature ou d’un entretien.

De multiples initiatives pour soutenir les jeunes en recherche d’emploi

À travers la France, les agences Pôle emploi organisent mensuellement des événements destinés à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et le recrutement pour les entreprises de secteurs sous tension (aide à la personne, BTP, transport et logistique, restauration…).

Sont particulièrement ciblées les personnes issues de zones géographiques identifiées « Politique de la ville » et bénéficiaires de programmes d’action et de financements spécifiques. Les forums de l’emploi les aident à décrocher un poste de salarié, ou tout au moins à découvrir des formations, et à repartir avec des idées ou des opportunités.

Afin de se rapprocher de ces publics, Pôle emploi collabore souvent avec les centres sociaux, qui font office de passerelle, mais aussi avec les associations de commerçants et d’autres professionnels. Leur objectif commun est de :

  • donner aux jeunes une chance de faire valoir leurs talents et compétences méconnus,
  • lever les freins à l’emploi dans leur quartier,
  • rétablir en douceur le lien avec les institutions.

Sur l’agenda de ces rencontres figurent des tables rondes, avec la possibilité pour les visiteurs de s’entretenir avec les représentants d’entreprises locales et d’organismes de formation, d’obtenir des conseils pratiques pour leurs recherches…

En plus de Pôle emploi, d’autres entités organisent des événements dédiés aux jeunes. En septembre dernier, par exemple, la Mission Locale de Paris et la CFDT ont tenu la 6e édition du Forum de l’Emploi des Jeunes, du Handicap et de l’Alternance.

Le portage salarial pour combiner indépendance et couverture sociale étendue

Certains jeunes ont un projet entrepreneurial ou souhaitent exercer leur activité en tant qu’indépendants. Cette option est tout à fait envisageable s’ils ont des clients potentiels ou disposent d’un carnet d’adresses assez rempli.

Le portage salarial se présente comme une solution efficace pour travailler en toute autonomie tout en bénéficiant d’une solide protection sociale.

  • En effet, le contrat signé avec la société de portage leur donne les mêmes droits que les salariés en termes de prévoyance, de cotisation retraite, d’assurance chômage et de complémentaire santé.
  • En outre, les salariés portés ont accès à la formation, à une communauté d’experts et à divers événements qui leur permettent d’élargir leur réseau professionnel et de trouver de nombreuses opportunités pour la poursuite de leur carrière.
Noter cette page