Pour un projet de reconversion professionnelle, le demandeur d’emploi doit apporter un soin particulier à la lettre de motivation. La même règle s’applique pour un salarié qui a déjà des expériences. Le but est de mettre en avant ses compétences afin d’établir un lien avec le nouvel emploi envisagé.

La reconversion professionnelle est une décision qui ne se prend pas à la légère. Elle s’effectue généralement après un bilan de compétences avec l’accompagnement d’un consultant spécialisé ou d’un coach professionnel. Ceux qui envisagent de travailler dans une nouvelle société en salariat devront rédiger une lettre de motivation. Le principe est tout à fait le même que pour une première demande d’emploi. Il faut montrer au recruteur ses motivations et compétences afin de faire la différence avec les autres candidats. Le recruteur a besoin de connaître les raisons qui justifient la reconversion professionnelle. Voici une lettre de motivation reconversion professionnelle modèle qui peut être utilisée pour inspiration.

Quel modèle de lettre de motivation reconversion professionnelle ?

La lettre de motivation est un élément essentiel lors d’une demande de reconversion professionnelle. Elle doit attirer l’attention du recruteur. Cette lettre de motivation de reconversion professionnelle modèle peut servir pour tout type de secteur d’activité.

Nom et prénom

Adresse : Rue, Code postal, Ville

E-mail :

Téléphone :

Objet : Candidature au poste de [nom du poste]

Madame, monsieur,

Par la présente, je souhaiterais postuler à l’emploi de [nom du poste] que j’ai pu découvrir par l’intermédiaire de [source dans laquelle vous avez trouvé l’annonce]. Je travaille actuellement en tant que [intitulé de votre poste actuel] chez [nom de votre employeur actuel] et je souhaite me reconvertir professionnellement dans le secteur de [nom du secteur].

En effet, après [x] années d’expérience dans le domaine de [nom du domaine d’activité], je souhaite donner un nouveau tournant à ma carrière, car [raisons de votre reconversion]. C’est pourquoi l’offre en tant que [nom du poste] semble être l’opportunité idéale pour mettre à profit mes compétences et ainsi donner un nouveau souffle à ma vie professionnelle.

Lors de mes précédentes expériences, j’ai eu l’occasion de [descriptions de vos précédentes responsabilités et accomplissements]. Ces opportunités m’ont permis de développer [liste des compétences transférables]. C’est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour le poste de [nom du poste].

Je porte un grand intérêt à votre entreprise et à ses activités, notamment à [mentionnez l’aspect de l’entreprise qui vous intéresse]. Je viens de finir une formation en [notez l’intitulé de la formation et le lieu] et j’ai acquis des compétences et une expérience pratique en [indiquez les compétences acquises durant cette formation]. Depuis trois mois, je travaille à temps partiel en tant que bénévole chez [nom de l’entreprise] où j’utilise régulièrement les compétences récemment acquises. Compte tenu de toutes les raisons précitées, de mon adaptabilité et de ma motivation à réussir ma reconversion, j’ai la conviction que je pourrais contribuer au développement de [nom de l’entreprise] de manière utile et ce, dans tous ses domaines d’activité.

Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations. Si nécessaire, je peux également fournir une liste de recommandations.

J’aurais plaisir à discuter plus en détail du poste et de ma candidature au [insérer coordonnées].

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien de motivation.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Signature

[Prénom et nom]

Ce deuxième modèle de lettre de motivation est destiné à ceux qui souhaitent travailler dans un nouveau domaine d’activité.

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce parue dans [source de l’annonce], je souhaiterais par la présente vous soumettre ma candidature pour le poste de [nom du poste].

Je travaille actuellement en tant que [poste actuel] mais suite à une reconversion professionnelle, j’ai obtenu un(e) [nom du diplôme ou certification professionnelle]. En effet, après [x] années d’expérience dans le domaine de [nom du secteur d’activité], j’ai désiré donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle. L’offre en tant que [nom du poste] représente donc une opportunité idéale pour mettre à profit mes nouvelles connaissances. Cette formation m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour le poste que vous proposez. En effet, j’ai pu [indiquer les compétences acquises].

Lors de mes précédentes expériences, j’ai exercé en tant que [décrire les différents postes occupés et les compétences transférables]. Les compétences que j’ai acquises seront donc un réel atout pour votre entreprise.

En complément de ma formation, j’ai participé à divers événements [salon, webinars, conférences, journées portes ouvertes…] qui m’ont permis d’en savoir davantage sur votre secteur d’activité. J’ai également eu l’opportunité de faire un(e) [stage, immersion en entreprise…], ce qui m’a permis d’avoir une première approche du métier de [nom du poste].

Je suis par ailleurs prêt(e) à m’investir rapidement au sein de votre entreprise en suivant des formations internes pour être opérationnel(le) dans les plus brefs délais.

Vous trouverez ci-joint mon CV pour prendre connaissance de mon parcours professionnel et reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

En espérant que ma candidature retienne toute votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

 

    Noter cette page