Devenir consultant en portage salarial à Narbonne

Dans la région de l’Occitanie, dans le sud de la France, Narbonne est une ville qui présente de nombreux atouts : un climat méditerranéen, un héritage historique et culturel d’exception et une économie en bonne santé. La région séduit aussi bien les entreprises que les personnes à la recherche d’un cadre de vie agréable pour venir s’installer et travailler. Les opportunités professionnelles de la localité incluent la possibilité de devenir salarié porté, un statut qui attire de plus en plus de travailleurs indépendants.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Aline Cayuela

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Zoom sur l’économie de la région de Narbonne

      Narbonne est idéalement située dans une zone économique qui ne manque pas d’intérêts. La région occitane fait partie des territoires qui ont su rebondir et retrouver leur dynamisme après la crise liée à la pandémie de Covid-19 de ces dernières années.

      L’économie est en effet soutenue par la présence de grands groupes industriels, français et internationaux, ainsi que de nombreuses PMI et PME et start-ups. À noter que l’Occitanie est l’un des hauts lieux de l’industrie aéronautique et spatiale.

      De plus, les activités touristiques ont repris et, dans la même foulée, ont permis à d’autres secteurs connexes (hôtellerie, restauration, commerces divers, loisirs, etc.) de sortir de leur léthargie et de se redresser.

      Pour un travailleur indépendant, les opportunités de trouver un emploi ne manquent donc pas dans la région.

      Le marché du travail à Narbonne

      Le marché du travail à Narbonne et ses alentours reste dynamique. La ville compte près de 18 000 actifs, dont environ 3 000 non-salariés qui exercent comme dirigeants de société, artisans, propriétaires de commerce et travailleurs indépendants.

      Le reste de la population active (soit environ 15 000 personnes) travaillent en tant qu’employés d’entreprises et d’organismes divers ou sont dans la fonction publique. On note également une belle proportion de travailleurs à temps partiel.

      Les secteurs pourvoyeurs d’emploi

      La présence de nombreuses entreprises, tous secteurs d’activités et toutes tailles confondues, permet aux personnes qui voudraient venir habiter et travailler à Narbonne ou dans les zones environnantes de tenter leur chance auprès des structures spécialisées dans leurs domaines de compétences, ou en tant que travailleur indépendant et en portage salarial.

      Parmi les secteurs qui embauchent dans la région figurent (dans le désordre) :

      • Le tourisme et tous les métiers qui s’y rattachent ;
      • La fabrication de produits industriels ;
      • Les métiers de l’électronique et de la mécanique ;
      • Les métiers de l’informatique et du web ;
      • L’immobilier (construction et services divers) ;
      • Les métiers de l’information et de la communication ;
      • Les industries diverses ;
      • L’agroalimentaire ;
      • La finance et l’assurance.

      La liste n’est pas exhaustive. Il convient de rappeler que l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale sont aussi de grands pourvoyeurs d’emploi dans la région.

      Trouver des missions en tant que salarié porté à Narbonne

      Narbonne présente de multiples opportunités pour se lancer dans le portage salarial et profiter des avantages de ce statut à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat.

      Si la décision est prise, il faut maintenant songer à trouver des contrats pour commencer à travailler. Comment s’y prendre ? Suivez le guide.

      Le principe est simple. Il faut procéder méthodiquement. Ainsi, la première chose à faire est de déterminer avec précision vos offres. Autrement dit, réfléchissez aux services que vous allez proposer à vos prospects et l’expertise dont vous souhaitez leur faire bénéficier. Pensez à mettre vos atouts en avant.

      En tant que travailleur indépendant, vous aurez à prospecter des clients. L’Internet représente le canal idéal pour faire du personal branding, ou, en d’autres termes, pour créer votre « marque de fabrique » et vous vendre.

      Passez des annonces sur les réseaux sociaux (professionnels, mais aussi publics), sur les sites spécialisés dans la mise en relation de freelances et de consultants avec les entreprises. Créez votre propre blog.

      Pensez à rester actifs sur ces plateformes pour demeurer visible et restez à l’affût des offres de missions qui y sont publiées.

      Il est également important de vous constituer un réseau professionnel. Outre le web, tout événement dans le domaine du portage salarial, mais aussi les salons professionnels et networking, constituent des moyens de vous faire connaitre, de rencontrer de nouveaux partenaires ou encore d’échanger avec d’autres salariés portés. À noter que votre société de portage peut aussi vous aider à trouver vos premières missions.

      Une fois que vous avez décroché des missions qui vous intéressent, il vous reste à négocier les conditions avec les clients.