Devenir consultant en portage salarial à Auch

Le portage salarial est un mode d’organisation du travail qui permet à un travailleur indépendant de cumuler les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. Il est de plus adapté à différents secteurs d’activités et à toutes sortes de métiers. Auch et son bassin d’emploi font aujourd’hui partie des localités en France où le statut de salarié porté est de plus en plus privilégié par de nombreux professionnels.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Aline Cayuela

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    État des lieux du marché de l’emploi à Auch

    Ville du Gers, en région Occitanie, Auch bénéficie d’une belle situation géographique dans une zone à l’économie dynamique, et dont le développement se maintient à un rythme soutenu.

    Avant la crise, l’Occitanie figurait parmi les trois premières régions françaises où le marché de l’emploi était le moins tendu. Le bassin d’Auch affichait alors une baisse significative de son taux de chômage.

    Soutenu par une belle reprise post-Covid des secteurs présents, ce dernier se porte plutôt bien actuellement.

    Répartition de la population active

    Sur une population d’environ 22 200 âmes, Auch compte près de 9 000 actifs, dont quelque 7 700 sont employés au sein d’entreprises diverses.

    Le reste se compose de non-salariés : commerçants, artisans, dirigeants/propriétaires de société ou travailleurs indépendants.

    À noter que ces travailleurs exercent aussi bien en CDI, qu’en CDD, à temps partiel, en apprentissage ou en intérim.

    Par ailleurs, une partie de la population active travaille hors de l’agglomération d’Auch et dans les villes ou les départements environnants.

    D’après l’Observatoire de l’emploi en Occitanie, le taux de chômage dans la ville d’Auch est également en baisse et s’établit à 5,9 % de la population active.

    Sur l’ensemble du bassin d’Auch, il est encore largement inférieur à la moyenne nationale (6,3 % contre 7,3 %).

    Les secteurs qui recrutent

    Fort du développement de la ville et du bassin d’Auch, les entreprises existantes comme celles qui se sont nouvellement créées dans cette zone économique sont nombreuses à projeter ou sont déjà en train de lancer de vastes campagnes de recrutement afin de renforcer leurs effectifs.

    Les entreprises de services, toutes spécialités confondues, figurent en tête de liste des pourvoyeurs d’emploi dans le bassin d’Auch. Autant dire qu’elles embauchent pratiquement à tour de bras.

    Parmi les autres secteurs où les offres d’emploi sont également nombreuses figurent :

    • l’industrie agro-alimentaire et l’agriculture en général ;
    • les métiers du commerce ainsi que ceux de la construction ;
    • les différentes industries (fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques, matériel de transport notamment).

    Par ailleurs, l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale recrutent aussi régulièrement.

    Ces différents secteurs présentent de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer en tant que salarié porté à Auch.

    Comment travailler en portage salarial à Auch ?

    Le portage salarial combine les avantages d’être travailleur indépendant et ceux du statut de salarié classique.

    Le principe repose sur un modèle d’organisation tripartite. Le salarié porté est enregistré comme employé de la société de portage via une convention de portage.

    Il effectue des missions pour le compte d’un client qui, de son côté, signe un contrat de prestation avec la société de portage.

    Cette dernière facturera au client les travaux effectués par le salarié porté et versera à celui-ci un salaire net de toutes les retenues obligatoires (cotisations sociales, etc.) et des « frais de portage ».

    À noter que le salarié porté sera son propre patron. Il décide de son planning, cherche et sélectionne les missions qui lui conviennent et les clients avec lesquels il veut travailler.

    Il définit les tarifs de ses honoraires et se charge des négociations relatives aux modalités de collaboration avec ses clients. Il bénéficie aussi de l’assurance RC pro de la société de portage.

    De son côté, la société de portage s’occupe de tout l’aspect administratif, juridique et comptable de son activité. Elle peut également fournir au salarié porté les outils dont il a besoin pour accomplir son travail.

    Pour réussir son projet de portage salarial à Auch, il est essentiel de trouver régulièrement des missions.

    Pour cela, il est recommandé :

    • de se créer un réseau professionnel à élargir au fil des missions et des rencontres ;
    • de travailler sa visibilité en ligne (sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés, en créant un blog, etc.) et dans le milieu du portage salarial dans la ville et dans le bassin d’Auch par exemple en participant aux événements professionnels qui s’y rapportent.