Devenir consultant en portage salarial à Beziers

Béziers fait partie des villes du sud de la France où les opportunités de travail en freelance ne manquent pas. Elle profite en effet du rayonnement économique de l’Occitanie. Les professionnels qui souhaitent lancer une activité indépendante dans la ville peuvent recourir au portage salarial. Ce statut leur permet de combiner efficacement l’auto-entrepreneuriat et le salariat traditionnel. De nombreux métiers peuvent d’ailleurs être exercés en portage salarial.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Aline Cayuela

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    Présentation de l’économie locale à Beziers

    Béziers se distingue par son dynamisme économique. Sous-préfecture de l’Hérault, cette ville fait partie d’une communauté d’agglomération regroupant 17 communes, incluant Béziers et les villes environnantes.

    Son bassin d’emploi offre de multiples opportunités de travail et le cadre de vie agréable qu’elle présente séduit de plus en plus d’actifs (professionnels de tous bords à la recherche d’un poste et auto-entrepreneurs) originaires des villes voisines ou même d’autres régions.

    Au cours des dernières décennies, l’afflux de personnes souhaitant s’installer à Béziers et y travailler a entraîné une hausse du chômage. La progression est désormais contrôlée et le taux de chômage est reparti à la baisse depuis quelques années.

    Le bassin d’emploi absorbe peu à peu les nouveaux arrivants, notamment grâce au développement des secteurs d’activité qui ont toujours été présents, mais aussi à l’apparition de divers nouveaux domaines.

    Le marché de l’emploi local à Beziers

    Le marché de l’emploi de Béziers, et de sa communauté d’agglomération, est soutenu par la présence des trois principaux secteurs d’activités à savoir le secteur primaire, secondaire et tertiaire.

    Il compte environ 21 700 actifs, dont une majorité de salariés (près de 18 500) et plusieurs milliers de non-salariés (incluant artisans, chefs d’entreprises, indépendants ou commerçants).

    Le nombre de recrutements suit toutefois une courbe ascendante et pratiquement tous les secteurs embauchent.

    La création d’entreprises est également fortement encouragée et soutenue par les autorités locales et les collectivités concernées.

    De par sa situation géographique, Béziers a toujours eu une vocation agricole. Le marché de l’emploi dans le secteur primaire a ainsi été rythmé, et continue de l’être, par les métiers apportés et créés au fil des saisons agricoles.

    Quoi qu’il en soit, le secteur commercial et les domaines qui y sont rattachés se trouvent en tête des principaux pourvoyeurs d’emploi à Béziers. Le nombre de recrutements dans les métiers du commerce est en hausse constante, avec une majorité de CDI.

    Liés plus ou moins directement aux activités commerciales, les domaines de la comptabilité et des finances offrent également de nombreuses opportunités d’embauche. C’est aussi le cas du secteur de la logistique étant donné que Béziers bénéficie d’une situation géographique privilégiée et qu’elle est traversée par plusieurs axes routiers.

    Plusieurs acteurs majeurs du secteur (2BT Transports, DHL, le groupe ELT, MCV ou Le Roy) ainsi que les bases logistiques de grands groupes commerciaux (Décathlon, Leroy-Merlin ou encore Intermarché) y sont d’ailleurs présents.

    Le tertiaire fait également partie des secteurs qui recrutent le plus dans la ville. L’administration, mais aussi les établissements d’enseignement et de santé ainsi que ceux spécialisés dans les actions sociales offrent de nombreuses possibilités d’emploi.

    Divers métiers se sont de même développés dans la zone économique de Béziers et représentent des opportunités intéressantes pour se lancer en tant que travailleur indépendant ou salarié porté comme l’ingénierie (métreurs, dessinateurs…) ou les BTP (construction, conducteur de travaux…).

    Devenir salarié porté à Béziers

    Devenir salarié porté demeure une option à privilégier pour les professionnels qui souhaitent se lancer en freelance à Béziers et qui désirent bénéficier de la sécurité du salariat.

    De nombreux métiers dans les secteurs porteurs et créateurs d’emploi dans la ville sont d’ailleurs parfaitement compatibles avec cette forme de travail.

    Pour les travailleurs indépendants, ils pourront facilement concilier leur vie familiale et personnelle tout en profitant du cadre de vie de qualité offert par Béziers et l’Occitanie.

    Le portage salarial est un statut hybride qui se trouve à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Concrètement, il permet de lancer une activité indépendante sans avoir à créer une entreprise.

    Le salarié porté demeure son propre patron. Même s’il signe un contrat de travail avec la société de portage, il n’existe aucun lien de subordination entre les deux.

    Il reste donc complètement libre dans sa prospection commerciale. Il fixe librement le montant de ses honoraires ainsi que les modalités d’exécution des missions.

    Pour les professionnels polyvalents, le portage salarial leur offre la possibilité de mettre pleinement leurs compétences à profit des clients et de changer de métier quand bon leur semble.

    Par ailleurs, ce statut permet de tester la viabilité d’une activité et d’y mettre un terme si les résultats financiers ne suivent pas.

    Le salarié porté bénéficie des avantages du salarié classique. Il perçoit un salaire stable et régulier. Il profite d’une couverture sociale suivant le régime général, d’une assurance maladie, d’une assurance chômage et d’une retraite. Il est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage.

    Enfin, il pourra déléguer la gestion administrative, juridique et comptable de son activité à la société de portage. Il aura ainsi l’opportunité de se consacrer pleinement à d’autres tâches plus stratégiques, comme la prospection commerciale, la gestion de son portefeuille client ou encore le développement de son réseau professionnel.