Devenez consultant indépendant à Perpignan. Grâce au portage salarial devenez consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié.

Les professionnels établis à Perpignan s’intéressent de plus en plus au portage salarial pour exercer une activité indépendante. Sur un marché de l’emploi dynamique, la demande de compétences et importante. Grâce à cette nouvelle forme d’emploi, les freelances peuvent travailler à leur rythme avec les clients qu’ils choisissent, tout en bénéficiant de la protection sociale des salariés.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Aline Cayhuela

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    Le marché du travail à Perpignan

    Perpignan jouit d’une situation géographique privilégiée sur le littoral, à deux pas de l’Espagne. Elle compte des zones économiques d’envergure :

    ·         le pôle économique Saint-Charles, qui est la plus grosse plateforme européenne de fruits et légumes ;

    ·         l’espace Polygone Nord, qui accueille des commerces et enseignes nationales ;

    ·         Tecnosud, pôle hébergeant des acteurs des hautes technologies ;

    ·         les entrepôts d’enseignes de grande distribution ;

    En outre, de nombreux secteurs professionnels recrutent :

    ·         l’informatique et les composants électroniques,

    ·         la santé et l’action sociale,

    ·         les services à la personne,

    ·         le commerce,

    ·         l’hébergement et la restauration,

    ·         le transport et l’entreposage,

    ·         la construction.

    L’offre de travail est conséquente, mais les candidats qualifiés manquent, particulièrement dans l’ingénierie, l’électrotechnique ou la maintenance informatique, laissant de nombreux postes non pourvus. Perpignan offrant ainsi des débouchés importants pour les professionnels qui possèdent des compétences dans ces domaines très variés. Ceux qui choisissent l’indépendance optent souvent pour le portage salarial, qui combine l’autonomie de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat, notamment sur le plan social. 

    Comment travailler en portage salarial à Perpignan ?

    Le portage salarial connaît un succès croissant à Perpignan et dans sa région, mais les chances de succès ne sont pas les mêmes pour tous ceux qui se lancent. Voici quelques règles à suivre pour profiter pleinement des avantages de cette forme d’emploi.

    La comparaison des sociétés de portage

    Trouver le bon partenaire pour « porter » la mission est primordial. En effet, le choix de la société de portage salarial de Perpignan a des répercussions importantes sur le futur salarié porté, en termes de pérennité de son activité et de sécurité de sa rémunération. Plusieurs critères doivent être pris en compte :

    ·         la situation financière, qui garantit l’avance des salaires et leur maintien en cas de défaillance d’un client ;

    ·         les frais de gestion prélevés, car plus ils sont élevés, plus ils réduisent le salaire net perçu ;

    ·         le remboursement des frais professionnels, qui permet d’optimiser le salaire ;

    ·         les autres solutions d’optimisation des revenus, comme les dispositifs d’épargne salariale ;

    l’accompagnement : les formations, les événements pour favoriser les échanges entre les consultants portés, l’assistance pour élaborer une offre commerciale ;

    ·         la qualité du service fourni : les outils digitaux pour la gestion de l’activité, la qualité de la mutuelle santé, le comité d’entreprise…

    La conception d’une offre de services percutante

    Avant de chercher ses missions, le consultant doit définir son offre de service. Cet exercice passe par une étude de marché afin de définir la nature des prestations à proposer pour se démarquer des concurrents. Fixer les tarifs représente un autre exercice délicat. Il faut en effet qu’il soit à la hauteur de l’expertise et l’expérience du consultant, tout en restant en phase avec la réalité du marché. Il est essentiel d’estimer le revenu souhaité et sur cette base, de calculer le chiffre d’affaires à atteindre en intégrant toutes les charges qui vont en être soustraites.

    Certaines entreprises de portage salarial aident leurs salariés portés à construire la meilleure offre possible. Les rencontres avec d’autres consultants du réseau sont l’occasion de partager de bonnes pratiques et d’affiner son offre.

    La prospection

    Pour décrocher ses missions, rien de tel que la mobilisation de son cercle de connaissances, des personnes qui ont déjà eu l’occasion de collaborer avec le salarié porté et peuvent le recommander ou le solliciter directement. Les plateformes de freelancing constituent une autre source incontournable pour dénicher des projets intéressants.

    Pour gagner en visibilité et promouvoir son expertise, le consultant porté peut s’appuyer sur les médias professionnels tels que LinkedIn ou animer un blog associé à un site internet. Avec des efforts sur le référencement naturel, notamment la publication de contenus riches et optimisés pour le SEO, le site peut s’afficher en tête des résultats de Google.

    L’amélioration continue

    Le respect des termes convenus au cours des négociations est primordial pour garder la confiance des clients et les fidéliser. Ainsi, le salarié porté doit informer régulièrement l’entreprise concernant l’avancée de la mission. En parallèle, bien que n’ayant aucun lien de subordination avec la société de portage salarial, il doit lui présenter chaque mois son compte-rendu d’activité (CRA).

    Bien entendu, le consultant doit continuer à se former en permanence pour rester à jour et offrir une qualité de service irréprochable aux clients. Outre l’aspect technique de son domaine, les compétences transversales ne sont pas à négliger : communication, technologies numériques, etc. Enfin, le savoir-être joue un rôle clé : organisation, rigueur, persévérance…