Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Portage salarial non cadre : ce qu’il faut savoir

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi permettant de cumuler la liberté de l’indépendant et la sécurité du salarié. Peut-il s’appliquer aux non-cadres ? Qui est concerné par le portage salarial ? Nous vous proposons plusieurs pistes de réponses.

Portage salarial non cadre

Le portage salarial est-il accessible aux non-cadres ?

Le portage salarial s’adresse aux experts autonomes, autrement dit à des personnes ayant une expertise, une qualification et une autonomie suffisantes pour trouver elles-mêmes leurs missions.
 
Ainsi, l’important n’est pas que vous ayez été cadre ou non cadre durant vos précédentes expériences professionnelles, mais bien que vous soyez en capacité de développer une activité en toute autonomie grâce à votre expertise. En effet, votre entreprise de portage vous propose les meilleures conditions pour trouver des missions, mais in finé, c’est vous qui devez les rechercher et les conquérir, à la manière d’un travailleur indépendant.
 
Par ailleurs, le portage salarial est réservé aux prestations intellectuelles. Sont donc exclues du portage les activités de services à la personne, les professions réglementées, ou encore les activités commerciales, dont la rémunération est au commissionnement.

Le portage salarial, pour bénéficier du statut cadre

Le portage salarial est un moyen de démarrer une activité indépendante tout en ayant le statut de salarié. C’est aujourd’hui une solution privilégiée pour réussir sa transition professionnelle, entre autres.
 
Le portage vous donne en effet la possibilité d’être cadre et de bénéficier d’une reconnaissance auprès de Pôle Emploi. Tous les salariés portés par ITG peuvent bénéficier d’un statut cadre dès lors qu’ils ont un montant de prestation journalière d’au moins 300 euros / jour HT, qui nous permet d’établir avec eux un contrat de travail de statut cadre.
 
Cette formule a par ailleurs de beaux jours devant elle : la convention collective du portage vient d’être signée à l’unanimité par les partenaires sociaux. Celle-ci permettra notamment :

  • De pouvoir choisir d’être cadre ou non-cadre en portage salarial, et de faire le choix le plus avantageux selon votre situation.
  • De bénéficier d’un statut ETAM (agent de maîtrise) : les coefficients seront revus à la baisse, ce qui permettra d’assouplir les conditions d’accès au portage salarial.
  • De sécuriser à la fois les parcours collectifs et les parcours individuels.

Cette convention collective prendra effet au 1er juillet 2017.
 
Vous aimeriez en savoir plus sur le portage salarial ? N’hésitez pas à nous contacter :

   Demander un rendez-vous personnalisé  

Laisser un commentaire