Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Vers une plus grande externalisation des ressources des entreprises

Alors que la pratique est déjà largement utilisée outre atlantique, l'outsourcing (ou externalisation) connaît un regain d'activité très fort en Europe. Si le mouvement profite d'abord à l'externalisation des fonctions informatiques, l’externalisation des ressources de l’entreprise concerne de plus en plus d’autres fonctions.

externalisation outsourcing

L’externalisation des ressources RH

Cette externalisation-métiers (dite Business Process Outsourcing) concerne en particulier les métiers des RH. Le développement du cloud et du SAAS (Software as a Service) sont les facteurs clés ayant permis le développement de cette nouvelle tendance à la gestion des RH à distance.

Selon une enquête d’Information Services Group, les bénéfices attendus d’une telle externalisation sont les suivant :

  • l’amélioration de « l’expérience-salarié » ;
  • la réduction des coûts;
  • l’accès à des solutions évolutives et rapidement implémentables, dans une optique de réactivité.

L’utilisation des nouvelles technologies en matière de RH ne permet ainsi pas seulement de réaliser plus d’économie et d’obtenir plus de flexibilité mais permet surtout d’améliorer considérablement l'expérience de la vie dans l'entreprise du salarié, de son recrutement jusqu’à son environnement de travail. 

L’externalisation de la formation

En ce qui concerne la formation c’est encore la transformation numérique qui bouleverse les pratiques au point que de nombreuses entreprises sont désormais prêtes à opérer l’externalisation de leur formation.

Déjà actuellement, selon une étude EOA France, une entreprise française sur 4 externalise sa formation. Ce chiffre risque d’évoluer rapidement étant donné que les dirigeants considèrent de plus en plus la formation de leurs salariés comme étant stratégique pour la bonne santé de leur entreprise.

Le secteur de la formation étant particulièrement mouvant, son externalisation permet ainsi à l’entreprise non seulement plus de flexibilité mais aussi d’offrir une offre de formation toujours plus actualisée avec les réalités du moment. Les prestataires de formations offrent en effet l’avantage d’être particulièrement réactif aux évolutions et transformations.

La volonté pour les entreprises d’externaliser davantage leurs ressources est un phénomène certain qui va encore s’accélérer dans les prochaines années. De nouvelles perspectives s’offrent d’ailleurs à elles en ce qui concerne la gestion de leur personnel. A titre d’exemple, le portage salarial est particulièrement intéressant en ce qu’il permet aussi bien à l’employeur qu’au salarié d’envisager le travail selon une nouvelle expérience basée sur l’indépendance et la liberté.

Laisser un commentaire