L’indice du salaire mensuel de base (SMB) a progressé de +1 % au cours du 2e trimestre 2023 pour l’ensemble des salariés du secteur privé. Cette augmentation s’élève à +4,6 % sur une période d’un an, laquelle fait suite à une hausse de +4,7 % au trimestre précédent.

Des évolutions légèrement disparates selon les secteurs

Les évolutions salariales présentent de légères disparités selon les secteurs d’activité au cours du 2e trimestre 2023 : une augmentation de +1,1 % a été observée dans l’industrie, contre +1,0 % dans le tertiaire et +0,9 % dans la construction.

Sur une année, les hausses respectives atteignent +4,7 %, +4,6 % et +4,1 % pour ces secteurs (industrie, tertiaire et construction).

Toujours sur cette même période, l’Indice du salaire mensuel de base a bondi de +1 % pour l’ensemble des salariés du secteur privé. En rythme annuel, l’augmentation s’établit à +4,6 %, après une progression de +4,7 % au trimestre précédent.

Ces évolutions salariales doivent être analysées en corrélation avec les taux d’inflation : les prix à la consommation (pour tous les ménages, hors tabac) ont flambé de +4,4 % entre fin juin 2022 et fin juin 2023.

Par conséquent, sur une année et en termes monétaires constants, le salaire hors effets de l’inflation (SHBOE) a augmenté de +0,7 %, tandis que le SMB a connu une hausse modérée de +0,2 %.

Depuis l’enquête réalisée au premier trimestre 2022, la publication se focalise exclusivement sur les salaires de base.

Les indicateurs relatifs aux heures hebdomadaires collectives, ainsi que les proportions de travailleurs au forfait, à temps partiel et en contrat à durée déterminée, calculées à partir de la Déclaration Sociale Nominative (DSN), sont présentés sous forme de tableaux complémentaires dans le fichier Excel en ligne qui accompagne cette publication.

Le portage salarial prisé dans le secteur privé

Dans le secteur privé, de plus en plus de professionnels se tournent vers le portage salarial. La motivation derrière ce choix n’est pas uniquement financière, puisque cette forme de travail innovante est principalement appréciée pour la sécurité qu’elle procure.

Une brève simulation portage salarial sur un site dédié permet de mieux saisir tous les avantages offerts par ce dispositif.