Alphabet (Google) et Microsoft ont récemment ébloui les marchés financiers en dépassant largement les attentes pour le 3ème trimestre 2023. Cependant, ce sont leurs activités de Cloud computing qui ont particulièrement captivé l’attention des investisseurs, jouant un rôle crucial dans le déploiement de l’intelligence artificielle générative.

Plus de 133 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les deux géants

Alphabet a généré un chiffre d’affaires de 77 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de +11 % par rapport à l’année précédente, avec un bénéfice net impressionnant de près de 20 milliards de dollars, dépassant de plus d’un milliard les prévisions des analystes.

Microsoft, de son côté, a également surpassé les attentes avec un chiffre d’affaires de 56,5 milliards de dollars pour son premier trimestre comptable, soit une augmentation de +13 %. Le bénéfice net de l’entreprise a atteint 22,3 milliards de dollars, enregistrant une croissance de +27 %.

Le Cloud de Microsoft en pleine croissance

Le Cloud de Microsoft a vu sa croissance s’accélérer à +24 %. La plateforme Azure, le fleuron de l’offre de Cloud computing de Microsoft, ainsi que ses services associés, ont connu une expansion encore plus fulgurante, avec une croissance de +29 %.

Ces performances ont entraîné une hausse de près de +4 % du cours de l’action de Microsoft à Wall Street après la clôture de la Bourse de New York.

Défi pour Google dans le domaine du Cloud

En revanche, l’activité de Cloud de Google a déçu, générant 8,4 milliards de dollars de recettes au troisième trimestre, en hausse de +22 % par rapport à l’année précédente. Cependant, Google est confronté à une forte concurrence dans le domaine du Cloud.

Bien que ses services de Cloud computing aient conquis de nombreuses start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle et autres sociétés de portage salarial informatique, cela ne suffit pas encore à satisfaire les investisseurs.

L’intelligence artificielle générative : révolution technologique majeure

Selon Dan Ives,

L’intelligence artificielle générative représente la plus grande révolution technologique des 30 dernières années. Les cas d’utilisation se multiplient, en particulier dans le domaine du Cloud.

Les PDG de Google et de Microsoft ont mis en avant leurs avancées dans l’intelligence artificielle générative.

Sundar Pichai, le PDG d’Alphabet, a souligné que

Plus de la moitié des start-ups spécialisées dans l’IA générative ayant levé des fonds sont des clientes de Google Cloud.

Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a vanté les capacités d’Azure, qui intègre les modèles de langage d’OpenAI, un acteur clé de cette révolution technologique.