Imprimer l'article

Le portage salarial, une voie parallèle à la SSII / ESN ?

Beaucoup de consultants IT exercent dans des SSII, mais ils sont de plus en plus nombreux, notamment parmi les spécialistes du Web et du digital, à devenir freelance. Ces deux statuts sont évidemment très différents et il est légitime de s’interroger sur le meilleur pour exercer son métier. Pour les consultants IT indépendants, le portage salarial se révèle une forme d’emploi innovante particulièrement adaptée.

BESOIN DE CONSEILS POUR DEVENIR CONSULTANT IT ?

ITG vous accompagne et vous conseille sur votre TJM

  Demandez un rendez-vous personnalisé   

Consultant IT en SSII ?

En tant que consultant IT, la SSII vous apporte une certaine sécurité, puisque vous êtes payé même entre deux missions. De plus, votre entreprise vous attribue des missions, ce qui vous évite d’avoir à les trouver par vos propres moyens. Vous avez ainsi l’opportunité d’exercer dans des environnements variés. La contrepartie est un certain manque d’autonomie et le fait que certaines missions attribuées par la SSII ne correspondent pas toujours à vos aspirations. Ce statut implique aussi de composer avec une hiérarchie, de faire du reporting et d’adapter votre gestion du temps aux  projets que l’on vous attribue.

Consultant IT en portage salarial ?

Le portage salarial pour mieux gagner sa vie

En devenant consultant IT en portage salarial, vous pourrez continuer à travailler en mode projet et sous la forme de missions tout en gagnant mieux votre vie. Un indépendant connaît en effet une augmentation sensible de sa rémunération en comparaison de ses revenus en tant que salarié : en moyenne, le TJM d’un consultant IT indépendant se situe entre 500 et 600 €, ce qui lui offre des revenus 30 à 40 % supérieurs à un salaire classique.

Le portage salarial pour gagner en liberté

En portage salarial, vous êtes le seul décideur et pouvez sélectionner vos missions. Ainsi, vous pouvez choisir celles qui vont vous permettre de monter en compétences, qui correspondent à vos aspirations et à votre niveau d’expertise. C’est vous qui négociez vos honoraires avec votre client, tout en étant libéré des contraintes hiérarchiques. Ce choix vous amènera sans doute à être contacté par une SSII et à négocier avec elle la rémunération que vous jugerez à la hauteur de votre expertise.

Le choix du portage vous évite aussi d’avoir à gérer votre comptabilité et votre facturation comme le fait généralement un travailleur indépendant. Ces éléments sont compris dans la prestation de l’entreprise de portage qui vous salarie.

ITG vous accompagne pour devenir consultant IT

La vente de vos prestations n’est pas forcément votre spécialité, mais en faisant le choix du portage, vous serez conseillé et accompagné dans votre démarche commerciale, afin de vous aider dans la mise en valeur de votre expertise. Vous aurez ainsi toutes les clés pour trouver des missions en autonomie.

A cet effet, ITG propose à ses consultants un parcours de formation comprenant des modules permettant de répondre à cet objectif. Parmi les modules existants :

  • Développer votre activité en sous-traitance et démarrer rapidement
  • Prendre ses rendez-vous téléphoniques
  • Gagner en efficacité avec le digital
  • Réussir toutes ses négociations

En savoir plus sur les formations ITG

Par ailleurs, vous avez la chance d’exercer dans un secteur en plein développement, pour lequel la demande est importante. Ainsi, il ne tient qu’à vous de satisfaire vos clients pour enchaîner les missions. D’autant que les missions destinées aux consultants IT ne manquent pas, notamment sur les réseaux sociaux ou sur les nombreux jobboards existants. Pour trouver votre première mission, n’hésitez pas à vous rendre sur Missioneo, plateforme de recherche de missions à destination des indépendants.

Plus de 50 000 professionnels de l’IT ont déjà fait le choix de devenir consultant indépendant, pourquoi pas vous ? Dans un contexte de flexibilisation du marché du travail et de mutation du secteur de l’IT (fusions, rachats, …), il est légitime de vous interroger sur la suite de votre carrière et sur le meilleur statut pour exercer votre activité de consultant IT.

Une question complémentaire ? Contactez Véronique Houdebert, votre conseillère IT :

 0144698040 /  veronique.houdebert@itg.fr