Il existe plusieurs possibilités pour trouver des missions informatiques. Cependant, le choix ne doit jamais s’effectuer à la légère. Le but n’est pas uniquement de conclure des missions, mais surtout d’avoir des honoraires intéressants. C’est nécessaire pour renforcer régulièrement son revenu dans le cadre d’un portage salarial informatique. En misant sur les plateformes les plus réputées, les opportunités se multiplieront facilement.

Aujourd’hui, l’informatique est présente partout. Depuis l’avènement d’Internet, l’utilisation d’un outil informatique est devenue incontournable pour divers travaux digitaux. Ce type d’appareil permet de simplifier le quotidien de chacun en facilitant le traitement des informations. Grâce à son évolution, il remplace pratiquement les papiers, les boîtes aux lettres ainsi que les calculatrices. Si l’informatique est essentielle pour les particuliers, elle est incontournable pour les entreprises, et ce, quel que soit le secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle le recrutement dans ce domaine ne cesse de se multiplier ces dernières années. Ceux qui choisissent de travailler en indépendant doivent rechercher régulièrement une mission informatique pour pouvoir développer leurs activités.

Le marché de l’informatique

Le secteur de l’informatique est en plein essor. En dépit des nombreuses crises qui se sont succédé, il ne cesse de s’imposer. Le confinement a contribué essentiellement à son évolution, grâce au changement du mode de travail. Plus que jamais, les professionnels IT sont indispensables au sein des sociétés. En 2020, 86 % des jeunes diplômés en ingénierie informatique ont pu décrocher un poste en seulement 2 mois.

Les métiers de l’informatique

Il existe généralement deux types de métier sur le marché informatique. D’un côté, certains se consacrent particulièrement au matériel informatique. Ils interviennent notamment sur les réseaux ainsi que les serveurs. De l’autre côté se trouvent les professionnels qui se spécialisent dans les logiciels. Cette profession regroupe généralement 6 types de spécialisation, à savoir :

  • L’ingénierie ;
  • Les progiciels ;
  • L’infogérance ;
  • L’embarqué ;
  • Le conseil en matière de technologie ;
  • Le conseil.

Travailler en salariat ou en portage salarial ?

Pour travailler dans le monde de l’informatique, les possibilités sont nombreuses. Certains professionnels préfèrent travailler pour le compte des entreprises en salariat. L’avantage de ce choix, c’est qu’il n’est pas nécessaire de chercher soi-même ses missions. En revanche, ce statut ne permet pas de travailler de façon autonome. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels IT choisissent d’être travailleurs indépendants.

Pour cela, ils peuvent créer leur propre entreprise en optant pour le régime micro-entreprise, SASU ou EURL. Le portage salarial s’adresse surtout aux travailleurs indépendants qui veulent exercer en autonomie totale tout en bénéficiant des avantages sociaux. Cette dernière option permet d’avoir une meilleure protection financière.

Quelles sont les missions informatiques existantes en portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui est très appréciée pour ses nombreux avantages. Il s’agit d’une meilleure alternative pour les informaticiens indépendants qui ne veulent pas se lancer dans la création d’entreprise.

Les fonctions d’un consultant informatique

Les consultants informatiques figurent parmi les professionnels IT les plus sollicités par les sociétés. Ils travaillent généralement au niveau de la DSI ou Direction des systèmes d’information. Grâce à sa solide expertise dans le domaine de l’informatique, le consultant est en mesure d’apporter des conseils pertinents aux entreprises. Il peut même apporter des solutions sur les problématiques rencontrées.

Le consultant se distingue particulièrement par son excellente maîtrise des technologies. Pour plus d’efficacité, il a souvent des spécialisations dans des secteurs d’activité bien définis. C’est le cas notamment d’un consultant java évoluant dans le domaine bancaire. Sa connaissance parfaite des produits financiers le rend incontournable pour les établissements bancaires.

Ci-après quelques exemples de missions dévolues au consultant informatique :

  • Identifier et analyser les besoins de la clientèle ;
  • Diagnostiquer le système en place ;
  • Apporter des alternatives techniques relatives à des problématiques ;
  • Proposer des solutions en termes d’organisation ;
  • Assurer la supervision pour la mise en place des solutions ;
  • Accompagner les utilisateurs du système informatique.

Les missions d’un professionnel IT

Le professionnel IT qui travaille en portage salarial doit se consacrer à la recherche permanente des missions. Cela est nécessaire pour avoir un meilleur revenu. Il peut par exemple assurer l’administration de bases de données, le développement ou la sécurité informatique. Il est aussi possible de proposer des formations en logiciel et matériel ou prendre en charge la gestion de projet. Voici une liste non exhaustive des missions que l’informaticien peut réaliser en portage salarial :

  • Infogérance ;
  • Création de site web ;
  • Maintenance du parc informatique ;
  • Accompagnement concernant l’usage de nouvelles technologies ;
  • Expertise informatique industrielle ;
  • Webmaster.

Comment trouver des missions informatiques ?

Compte tenu de l’essor considérable du métier informatique, il n’est pas difficile de dénicher des missions intéressantes dans ce secteur. Toutefois, pour avoir des clients potentiels qui permettront de réaliser des chiffres d’affaires significatifs, il faut appliquer les meilleures astuces.

D’abord, un consultant peut rechercher des offres d’emploi pour un CDI. En effet, les entreprises concernées ont besoin de compétences avancées dans le domaine de l’IT. Ainsi, il est conseillé de privilégier des sites internet tels que Jobtic, carrière informatique, Lesjeudis, ou Freelance info. Il est aussi très intéressant de consulter les offres sur :

  • LinkedIn ;
  • Monster ;
  • Indeed ;
  • Twitter.

En choisissant ces plateformes, il est possible de trouver les offres d’emploi proposées par les sociétés. Les postes qui sont proposés par les cabinets de recrutement ainsi que les ESN sont aussi intéressants. Pour optimiser le résultat, il ne faut pas hésiter à utiliser le langage booléen lors de la recherche sur les plateformes. Il est aussi possible de relever des challenges sur CodinGame, participer aux événements spécialisés.

 

Noter cette page