Printer Friendly and PDF

Comment devenir consultant informatique freelance ?

Portage SI : le portage salarial pour expert en systèmes d'information avec ITGLe consultant informatique est un spécialiste des systèmes d’informations interne (intranet, messagerie, RSE) ou externe (internet, extranet, e-commerce, plateforme collaborative) d’une entreprise. Il peut faire partie d’une équipe au sein de l’entreprise ou bien travailler en freelance en effectuant des missions pour un ou plusieurs clients.

Le portage salarial permet au consultant informatique freelance d'exercer son métier en bénéficiant des avantages du statut salarié et de l'accompagnement de la société de portage. Il peut ainsi pratiquer son activité en toute sérénité.


  BESOIN D'UN ACCOMPAGNEMENT POUR VOUS LANCER ?

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

Quelle est la mission du consultant informatique ?

Les systèmes d’informations des moyennes et grandes sociétés peuvent être très complexes en raison de l’historique des versions, des fusions et acquisitions effectuées. Ils nécessitent par conséquent le savoir faire d’un expert informatique. Le consultant est donc la personne indiquée qui intervient pour mettre en place et assurer la maintenance et le partage de connaissance (knowledge) de ces systèmes.

Son travail consiste précisément à concevoir, installer et rendre plus performants l’informatique et l’accès aux données de ses clients avec un niveau de sécurité conforme.

Il a également la charge de conseiller sur les choix des outils et services, la façon de construire les systèmes et la manière de les utiliser, de les gouverner dans le temps (gestion des accès, workflow, maintenance préventive etc.).

Il forme aussi le personnel sur le mode d’emploi des outils et les techniciens à la maintenance afin de maximiser l’acculturation et le partage de connaissance.

Quel profil et quelle formation pour devenir freelance en informatique ?

Pour remplir sa mission, le consultant informatique doit avoir suivi une formation dans une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée et être titulaire d’un diplôme universitaire de 4e ou 5e cycle en informatique. D’excellentes connaissances techniques et informatiques (programmation d'applications, développement web, gestion de bases de données, administration réseau...) lui permettront de répondre à toutes les problématiques auxquelles il sera confronté. Des connaissances ciblées constitueront un avantage non négligeable dans le choix et la mise en place d’outils métiers comme les logiciels de comptabilité par exemple.

En plus de cette qualification, il doit faire preuve de qualités humaines. Un bon relationnel sera nécessaire dans la collaboration les équipes et les clients et pour le respect des délais. Une bonne capacité d’écoute ainsi qu’un un sens élevé de la pédagogie l’aideront à mieux comprendre ses clients pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Devenez consultant informatique en portage salarial : ITG vous accompagne

Vous disposez de la qualification requise et vous vous sentez capable de répondre aux besoins des entreprises ? Vous avez la possibilité de réaliser votre rêve en exerçant en portage salarial. ITG vous aidera à mieux appréhender toutes ces notions pour devenir consultant informatique freelance.

Commencez par prendre rendez-vous dans une des réunions d’information organisées à Paris et en région. 2 heures (à raison d’une par semaine) vous permettront de découvrir l’essentiel sur le portage salarial et les techniques marketings et commerciales indispensables à connaitre avant de se lancer à son compte.

Ces réunions sont gratuites et ouvertes au public. Profitez-en pour enrichir votre expérience, car vous aurez droit à une journée offerte d’initiation au marketing du conseil, un atout pour identifier les outils nécessaires à tout consultant en informatique.
 

  PLUS DE 400 INFORMATICIENS ONT CHOISI ITG POUR DÉVELOPPER LEUR BUSINESS EN PORTAGE SALARIAL

  Demandez un rendez-vous personnalisé