La formation est l’un des moyens à votre disposition pour acquérir de nouvelles compétences dans un domaine spécifique. Elle constitue également un atout à mettre en avant dans votre CV, d’autant plus si elle a été sanctionnée par une attestation ou un certificat.

La formation en informatique fait aujourd’hui partie des plus plébiscitées. En effet, les nouvelles technologies de l’information sont devenues un outil indispensable pour de nombreux secteurs d’activités, professionnelles ou pédagogiques.

Qu’elles se déroulent en ligne ou en présentiel, les formations sont désormais accessibles à tous : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés…

Pourquoi faire une formation informatique ?

Ces dernières décennies, la formation en informatique est devenue indispensable pour tous les professionnels et les personnes à la recherche d’un travail, dont les champs d’expertise requièrent des connaissances plus ou moins approfondies dans le domaine.

L’informatique est par ailleurs actuellement l’un des plus grands pourvoyeurs d’emploi en France. Ses applications dans les différents secteurs d’activité ne cessent d’évoluer, ce qui engendre un besoin accru de profils qualifiés.

De plus, une formation en informatique qualifiante, c’est-à-dire qui délivre un diplôme, une attestation ou un certificat, constitue un atout de taille lors de la recherche d’emploi. Cette mention sur le CV vaut son pesant d’or dans de nombreux secteurs d’activité.

À qui sont destinées les formations informatiques ?

Malgré tout, les formations en informatique s’adressent davantage aux personnes passionnées par cet univers et qui souhaitent en faire leur métier ou dont les professions qu’elles veulent exercer requièrent des compétences plus poussées dans ce domaine.

Cependant, un bac scientifique avec un bon niveau en mathématiques ou un bac technique (spécialité Informatique/Numérique) est généralement requis pour suivre une formation professionnalisante en informatique.

Ceux qui ont « appris sur le tas » ou acquis des compétences dans le domaine au fil de leur parcours professionnel peuvent également suivre une formation en informatique pour renforcer et valider leurs acquis.

Quels métiers sont concernés par les formations informatiques ?

Les métiers de l’informatique sont aussi nombreux que variés. Les domaines qui nécessitent une formation spécifique comprennent entre autres :

  • la programmation, le développement et l’architecture logicielle ;
  • les systèmes et réseaux informatiques incluant leur administration, leur sécurisation, la maintenance et l’entretien, les mises à jour, la veille technologique, la gestion des parcs de matériels et logiciels… ;
  • les métiers du web et du digital incluant le webmarketing, la création et la gestion de site internet, l’e-communication…

Quelles sont les compétences développées en formation informatique ?

En fonction des métiers visés, les formations en informatique comportent généralement une partie de type « tronc commun », qui permet d’acquérir les rudiments de cette technologie, et une partie spécialisation.

Après l’apprentissage des bases et de la culture informatique, les apprenants pourront opter pour différentes matières :

  • le langage de programmation (JavaScript, PHP, c++, mySql, ruby on rail, HTML, CSS3…) ;
  • les métiers du web (référencement, gestion de contenu, communication digitale, réseaux sociaux, community management, etc.) ;
  • l’architecture, la conception, la maintenance des architectures réseaux et systèmes (Cisco, Unix, Linux, etc.) ;
  • ITIL (Information Technology Infrastructure Library) qui inclut les bonnes pratiques dans le domaine des systèmes d’information ;
  • le design graphique et l’infographie ;
  • le web mobile et le responsive design ;
  • les systèmes multimédias ;
  • l’intelligence artificielle ;
  • le big data ;

D’autres domaines spécifiques peuvent être inclus dans les programmes ou faire l’objet d’une formation à part comme :

  • le Cloud Computing ;
  • la gestion de bases de données ;
  • la virtualisation ;
  • l’utilisation d’applications diverses (Joomla, dreamweaver, wordpress, etc.).

Parfois, les formations sont complétées par des modules relatifs au management ou aux ressources humaines si vous vous destinez à la gestion de projets informatiques ou à la gestion d’équipes d’informaticiens.

Il est bon de noter que les sessions comprennent toujours des parties théoriques et des applications pratiques, avec des mises en situation réelle dans certains cas.

Quels sont les dispositifs de formation informatique existants ?

Comme la plupart des formations actuelles, les formations en informatique sont dispensées au sein d’établissements spécialisés (grandes écoles, instituts de formation, etc.).

En fonction de votre emploi du temps quotidien, de votre budget et de vos possibilités, vous pouvez désormais assister au cours en présentiel ou à distance (en ligne notamment) ou suivre une formation en alternance.

Par ailleurs, il est aussi possible de suivre des formations « générales » ou par modules spécifiques.

À noter que les formations en informatique sont aussi nombreuses que diversifiées compte tenu de la multiplicité des domaines ayant trait à cette technologie.

Le choix du programme que vous suivrez devra être basé sur des critères précis, notamment le métier que vous souhaitez exercer ou les domaines pour lesquels vous avez le plus d’affinités et que vous appréciez.