La rénovation thermique est un levier essentiel de la transition écologique. Toutefois, le financement reste l’un des principaux freins à la réalisation des travaux nécessaires, mettant en exergue le besoin urgent d’un meilleur accompagnement bancaire. En conséquence, le ministère du Logement et les banques collaborent à la création d’un prêt rénovation thermique.

L’enjeu du financement des travaux pour les copropriétés

L’amélioration de l’accès au prêt bancaire constitue un enjeu majeur pour les différentes parties prenantes de la transition écologique.

En effet, bien qu’il existe des aides publiques, notamment MaPrimeRenov, le reste à charge pour les propriétaires est souvent dissuasif. Par ailleurs, la situation est complexe pour les copropriétés. Pour Olivier Klein, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement,

Ces dernières doivent être solvabilisées et rassurées afin qu’elles entreprennent les travaux requis.

Les discussions sont ainsi engagées entre le ministère du Logement et celui de l’Économie, ainsi que le comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF). Les premiers sujets de réflexion concernent la création d’un nouveau prêt ciblant notamment les copropriétés et les copropriétaires et une plus large diffusion de l’Eco-PTZ. En effet, l’usage de ce prêt sans intérêt dédié au financement des travaux d’économie d’énergie dans les habitations accessible sans condition de ressources reste limité.

L’information et la simplification des procédures en copropriété en question

Un autre défi pour ces différents acteurs est l’information des destinataires des produits et dispositifs mis en place. D’après Olivier Klein,

Le groupe de travail prévoit de proposer des outils simples et accessibles s’adressant à deux cibles : la copropriété et les individus copropriétaires.

Le ministre ajoute que qu’une évolution des règles de la gouvernance de la copropriété s’impose pour les rénovations thermiques à grande échelle, en plus des financements publics et de l’emprunt bancaire.

L’objectif est de simplifier les processus de décision et de vote.

Bien que les propriétaires de logements individuels semblent rencontrer moins d’obstacles que ceux vivant en copropriété, les mesures d’encouragement pour la rénovation de leur bien ne sont pas en reste. La massification de l’éco-PTZ est au programme, tout comme la distribution de prêts bancaires sur mesure.

Bon à savoir : Pour les indépendants qui exercent leur activité à domicile, par exemple en portage salarial, la performance énergétique du logement est gage de confort au quotidien et de travail dans les meilleures conditions.

Pour lancer les travaux, ils peuvent recourir à l’éco-PTZ, qui est accessible à tous sans conditions de ressources. Au besoin, ils peuvent compléter ce dispositif par un petit crédit à la consommation classique.

Leur statut de salarié porté, et le bulletin de paie qui atteste de leurs revenus devraient faciliter l’obtention des fonds sollicités.