La Banque de France poursuit sa transformation digitale en explorant de nouvelles technologies, avec un accent particulier sur l’informatique quantique. Sa dernière initiative en date consiste à appliquer cette technologie à la gestion de portefeuilles d’actifs. En 2022, le laboratoire d’innovation de la Banque de France avait déjà entrepris des recherches visant à élaborer une solution de sécurisation des échanges de données post-quantique.

L’informatique quantique pour optimiser la gestion de portefeuille

La Banque de France poursuit ses expérimentations en matière d’informatique quantique pour optimiser la gestion de portefeuilles d’actifs. Dans le cadre de ses recherches, elle a mis en place une implémentation algorithmique sur simulateur d’ordinateur quantique afin de découvrir les avantages et les difficultés de cette technologie.

L’institution souligne ainsi l’intérêt des algorithmes hybrides, combinant des algorithmes classiques et quantiques tels que le Variational Quantum Eigensolver (VQE) ou le Quantum Approximate Optimization Algorithm, pour répondre aux problèmes d’optimisation de portefeuilles d’actifs.

La Banque de France a par ailleurs confirmé la faisabilité de l’implémentation d’un algorithme VQE sur simulateur quantique, et les résultats obtenus se sont révélés concluants. Ils ont d’ailleurs été vérifiés par comparaison avec l’approche traditionnelle du portefeuille efficient obtenue grâce à une simulation de Monte Carlo (MC).

Face à l’émergence des menaces informatiques, de nombreuses entreprises cherchent à se protéger en faisant appel à des prestataires en sécurité informatique indépendants. Pour répondre à cette demande croissante, le portage salarial informatique constitue une solution adaptée. Ce mode de travail permet à ces experts de travailler en toute autonomie tout en bénéficiant de la sécurité et des avantages du statut de salarié.

Le potentiel des banques privées dans le domaine quantique

Dans un contexte où la technologie quantique prend de l’ampleur, les banques privées s’intéressent de plus en plus aux opportunités qu’elle peut offrir.

Ainsi, le Crédit Agricole CIB a signé un partenariat avec deux startups du domaine quantique, Pasqal et Multiverse Computing, pour améliorer les algorithmes de gestion des risques et de marchés de capitaux.

Le potentiel de la technologie quantique dans la finance est également visible dans des domaines tels que la lutte contre la fraude, le scoring de crédit et la segmentation client. Avec l’informatique quantique, ces modèles complexes peuvent être traités plus rapidement et avec une précision accrue.