Les salariés de Fast Dispatch Logistics victimes d’une rupture du contrat avec Amazon

Suite à la rupture du contrat de sous-traitance avec Amazon, l’entreprise britannique Fast Dispatch Logistics qui compte un millier de salariés en France est en cessation d’activité. Les livreurs se retrouvent ainsi sans emploi étant donné que FDL ne travaille pas avec d’autres clients en France. Malgré cela, cette entreprise n’a pas enclenché des procédures de licenciement. Après une forte mobilisation des salariés, ces derniers ont pu recevoir leurs rémunérations du mois de juillet.

Pas de licenciement prévu

En cessation d’activités depuis la rupture de contrat avec Amazon, FDL n’a prévu aucun licenciement jusqu’à sa liquidation judiciaire prononcée en urgence par le tribunal de commerce de Bobigny. Les salariés qui étaient dans l’impasse depuis plusieurs semaines ont ainsi pu s’inscrire auprès de Pôle Emploi et prétendre aux allocations chômage.

Auparavant, leur employeur les a poussés à démissionner. Ce qui aurait entraîné la perte de tous leurs droits auprès de Pôle Emploi.

Les salariés d’une entreprise qui ont perdu leurs emplois suite à la liquidation judiciaire de leurs entreprises peuvent démarrer une activité indépendante.

Pour ceux qui envisagent de travailler en tant que consultants freelances, le portage salarial est une alternative intéressante à la création d’une entreprise individuelle. Ce statut à mi-chemin entre l’auto-entrepreneuriat et le salariat présente de nombreux avantages.

Protection sociale et conditions de travail flexibles

Le salarié porté bénéficie d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique.

La signature d’un contrat de travail avec une société de portage lui permet d’accéder à tous les avantages liés à ceci :

  • allocations chômage ;
  • cotisations retraite ;
  • mutuelle d’entreprise ;
  • congés payés ;
  • assurance RC pro ;
  • indemnités journalières ;
  • prévoyance ;

D’autre part, les revenus générés par son activité en freelance sont transformés en salaires mensuels et il n’a pas à se soucier des tâches administratives, comme la facturation et les encaissements, les versements des cotisations sociales et l’établissement des contrats de prestation de services. En parallèle, le consultant porté est libre de choisir ses clients. D’ailleurs, il lui appartient de rechercher ses missions, de convenir les conditions d’exécution (lieu et horaires de travail) avec les clients et de fixer les prix de ses prestations.

Ce statut lui ouvre également droit à un accompagnement personnalisé de la part de l’entreprise de portage (formations, intégration à de puissants réseaux d’experts, conseils, optimisation de revenus…).