La Première ministre appelle les entreprises à réduire leur consommation énergétique

Répondre à la demande énergétique des particuliers et des entreprises constitue un véritable casse-tête pour le gouvernement français. Le 29 août dernier, la Première ministre s’est adressée en personne aux patrons lors de La Rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef. Les entreprises ont été appelées à élaborer un plan de sobriété avant la fin de ce mois.

Une consommation énergétique à réduire en urgence

Considérant la situation préoccupante qui prévaut en matière d’approvisionnement énergétique en France à l’approche de l’hiver, la Première ministre enjoint les chefs d’entreprise à « mettre fin aux usages non indispensables » dans les plus brefs délais. Les économies d’énergie ainsi réalisées doivent contribuer à faire face aux importantes difficultés attendues à court comme à moyen terme.

Invitant l’État à donner l’exemple, Élisabeth Borne lui impose de faire baisser sa dépense énergétique de 10 % au minimum sur les deux années à venir. D’ici le 30 septembre, chaque ministère devra présenter un plan de sobriété visant à atteindre l’objectif fixé. Une nouvelle évaluation sera effectuée début octobre.

Sans action immédiate et collective,

La Première ministre alerte les entreprises sur le risque de pénuries et de coupures brutales de gaz durant la saison froide.

Elle ajoute que l’électricité est également concernée par la menace de délestage,

Ce qu’il faut « éviter par tous les moyens ».

Un rationnement à anticiper sans effort collectif

Élisabeth Borne incite d’ailleurs les patrons à se préparer au rationnement, car si une telle décision est prise, les entreprises en seront les premières victimes.

En effet, selon la cheffe du gouvernement,

Ces baisses de consommation énergétique imposées seraient incontournables sans un effort commun ou en cas de conjugaison de tous les scénarios défavorables.

Afin de minimiser l’impact d’une telle mesure, l’Exécutif travaille sur un marché d’échange de droits à consommer, en collaboration avec France Industrie. Enfin, la dirigeante recommande la mise en application de la proposition de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, d’avoir un ambassadeur de la sobriété numérique au sein de chaque organisation.

Pour analyser sa consommation énergétique et définir les actions à mettre en œuvre pour la faire baisser, de nombreuses entreprises ont besoin des conseils d’un expert.

En s’adressant à une société de portage salarial, elles ont la possibilité de trouver un consultant indépendant qualifié et expérimenté et de démarrer la collaboration très rapidement au lieu de passer par un processus de recrutement chronophage et coûteux.

L’agence de portage se charge de toutes les formalités administratives :

  • contractualisation,
  • facturation des prestations,
  • paiement du collaborateur « porté »,
  • obligations sociales et fiscales,
  • etc…

Le portage salarial représente par conséquent une solution pratique, flexible et économique pour les entreprises clientes.