Afin d’aider les collectivités locales à lutter plus efficacement contre le changement climatique, le gouvernement va créer un fonds vert, dont le montant serait de 1,5 milliard d’euros. Cet argent devrait servir à limiter l’étalement urbain, financer la rénovation énergétique des bâtiments publics et l’aménagement des parkings relais à l’entrée des communes ou encore à recréer des paysages fleuris et verdoyants dans les villes.
La première ministre Élisabeth Borne a également annoncé qu’un plan d’action sur la planification écologique sera prochainement présenté avec le plan de sobriété. Elle a en outre indiqué que la taxation des superprofits des entreprises est à l’étude.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Le déblocage de ce fonds vise en particulier la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la mise en place de solutions adéquates.
Les collectivités locales devraient ainsi agir dans ce sens afin de limiter les effets du dérèglement climatique dans le pays.
De leur côté,
Les entreprises contribueront également à cette lutte,
Souligne Élisabeth Borne. Dans cette optique, l’exécutif a soumis deux textes au Conseil d’État. Ces décrets prévoient la fermeture des portes de commerce climatisées et l’extinction des publicités lumineuses la nuit.
En outre, la taxation des superprofits des entreprises est également envisagée. Celles qui ont la possibilité de baisser les prix pour les consommateurs et d’améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés devraient aussi procéder de la sorte.
Dans ce contexte inflationniste, les travailleurs indépendants font partie des plus impactés par la hausse des prix à la consommation.
Afin de sécuriser leurs activités et stabiliser leurs revenus, ces professionnels peuvent opter pour le portage salarial.
Travailler en portage salarial avec une entreprise fiable
Pour pouvoir travailler en tant que salarié porté, le consultant doit signer un contrat de convention et un contrat de travail avec une société de portage salarial. Il convient néanmoins de choisir une entreprise de portage sérieuse et fiable.
Pour cela, un certain nombre de critères doivent être pris en compte :
- l’expérience dans ce domaine ;
- le nombre de consultants en contrat avec l’entreprise ;
- l’existence de garantie de paiement des salaires et des cotisations sociales ;
- l’adhésion au PEPS (syndicat des entreprises de portage) ;
- le respect des obligations légales d’accompagnement des salariés portés ;
- les frais de gestion prélevés.