La demande en cadres IT a bondi de 27 % sur un an au premier semestre 2022

La reprise de l’activité après la crise sanitaire, et l’accélération de la transformation digitale des entreprises ont fait bondir la demande en profils technologiques de 27 %. L’emploi IT devrait par conséquent rester à un niveau élevé comme en 2021. D’après l’Apec, les taux de croissance annuelle les plus importants en matière d’embauches seront observés dans les domaines du Big data et de l’informatique industrielle et technique pour la première moitié de 2022.

Un nouveau record de hausse attendu, porté par quelques spécialités

La dernière note de conjoncture annuelle de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) révèle que

Les cadres informaticiens font partie des principaux bénéficiaires du rebond sur le marché de l’emploi.

Dans la continuité de la dynamique des recrutements constatée l’an dernier, la demande se maintient à un haut niveau pour ces profils malgré le climat économique incertain, sur fond de forte inflation et de tensions géopolitiques.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, le nombre d’annonces pour de cadres informaticiens a enregistré une hausse de 27 % sur un an.

L’association anticipe même un nouveau record en termes de volume de postes à pourvoir pour les professionnels IT pour l’exercice en cours.

La forte croissance du secteur est portée principalement par les métiers de l’informatique industrielle et du Big data, qui ont chacun progressé de 65 % sur les six premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2021. L’Apec attribue l’augmentation des recrutements dans les fonctions techniques au succès commercial des systèmes embarqués et des objets connectés à la grande majorité de filières, de la santé à l’aéronautique en passant par l’automobile ou encore les télécommunications, pour ne citer qu’elles.

Les spécialistes de l’analyse des données sont également très prisés par les entreprises de tous secteurs, tout comme les chefs de projets IT (+41 % d’une année à l’autre). Le top 5 est complété par les intégrateurs de logiciels et les consultants techniques progiciels (+28 % sur un an) et enfin, les directeurs informatiques (+26 %).

Les développeurs, numéro un des métiers le plus pourvoyeurs d’emplois

Au cours du premier semestre 2022, en termes de recrutement, les développeurs ont représenté 40 % des offres en informatique. Les codeurs, ingénieurs d’étude et développement ou architecte pèsent pour 39 % des postes à pouvoir dans les technologies. Sont également plébiscités les experts en gestion de projets informatiques et les spécialistes en infrastructures et systèmes, avec respectivement 14 % et 12 % des candidats recherchés.

L’Apec a également analysé la répartition géographique des annonces. Selon sa note,

L’Île-de-France reste plus gros pourvoyeur d’emplois pour cette catégorie de professionnels.

Depuis début janvier à fin juin 2022, 60 % d’entre eux ont travaillé dans la capitale et sa banlieue alors que ce pourcentage tombe à moins de 50 % pour l’ensemble des cadres, tous métiers confondus. Au classement des régions qui recrutent le plus de cadres dans le domaine de l’IT figurent également Auvergne–Rhône-Alpes (9 % du global) et l’Occitanie (5 %).

Or, de nombreux cadres ne souhaitent plus être salariés à plein temps d’un employeur unique et préfèrent proposer leurs compétences à de nombreuses entreprises.

De ce fait, le portage salarial informatique leur permet d’être indépendants et de varier les missions tout en bénéficiant d’une protection sociale complète.

La combinaison des avantages des deux statuts explique l’essor fulgurant de cette forme d’emploi hybride ces dernières années, en particulier depuis la pandémie. En quête de sens dans le travail, de liberté et de défis à relever, sans sacrifier les revenus et la sécurité, les cadres trouvent une réponse à leurs exigences dans le statut de salarié porté.