Métiers de l’IT : Cisco cherche à résoudre la pénurie d’offres

Les entreprises spécialisées dans l’informatique et des technologies de l’IT font aujourd’hui face à une pénurie de talents. Or, la demande est toujours en hausse constante. L’équipementier Cisco souhaite participer à la résolution de ce problème en mettant en place un programme de formation. Celui-ci vise à former 25 millions de personnes au cours de la prochaine décennie.

Le programme ambitieux de Cisco

Voilà maintenant 25 ans que la Cisco Networking Academy dispense des formations sur la technologie de l’IT.

Mais estimant que des efforts restent encore à fournir,

 La Cisco veut passer à la vitesse supérieure en se fixant comme objectif de former 25 millions de personnes sur les 10 prochaines années.

Lesdites formations seront axées sur :

  • la cybersécurité ;
  • la technologie des réseaux ;
  • la gestion de données ;
  • la programmation.

Il s’agit des branches les plus recherchées par les entreprises à l’heure actuelle.

À noter que cette formation est d’envergure mondiale, sachant que Cisco, qui a vu le jour en 1997 aux États-Unis, est aujourd’hui présente dans 190 pays.

17,5 millions de personnes (des enseignants, des élèves et même des personnes en reconversion professionnelle) ont déjà profité de ses programmes. En France, elles sont au nombre de 275 000.

Pour en revenir à la formation que Cisco compte mettre en place, celle-ci doit se dérouler en plusieurs étapes.

  • Lors de la première année, Cisco se contentera d’accompagner les apprenants dans ce qu’elle appelle « la montée en compétences ».
  • Les apprenants prendront ensuite connaissance des « Skills for All », un autre service d’apprentissage par le biais duquel ils auront accès à des cours libres et à des outils interactifs.

Le portage salarial, une partie de la solution

Certes, le portage en salarial informatique n’a pas vocation à résoudre le problème de pénurie de talents par rapport à la demande, mais au moins, il permet à des consultants informatiques de trouver plus facilement des missions.

De plus, l’univers de l’informatique et de l’IT est parfaitement adapté au consulting et au portage salarial.

Le salarié porté garde son indépendance, mais il peut aussi prétendre aux mêmes avantages que les salariés « classiques », en l’occurrence :

  • une protection sociale ;
  • un revenu régulier ;
  • une assurance de responsabilité civile professionnelle…
Noter cette page