Log4Shell provoque la panique chez les entreprises

Considéré comme étant la faille la plus critique qui a affecté le système informatique mondial, Log4Shell provoque la panique chez les entreprises depuis sa découverte le 9 décembre dernier.

En effet, cette faille permet aux hackers d’effectuer des scans du réseau internet en vue d’identifier les ordinateurs vulnérables. Ces pirates prennent le contrôle de ces terminaux et y installent des logiciels invisibles leur permettant de faire du minage de cryptomonnaies à distance.

Un cauchemar pour les responsables de sécurité informatique

Très facile à exploiter pour les pirates, cette faille menace la sécurité de tous les serveurs de sites web et celle des ordinateurs et smartphones. Et bien qu’elle soit facile à corriger (des mises à jour suffisent), bon nombre d’utilisateurs ne sont pas conscients de la gravité de la situation et ne se sentent pas concernés.

Pour les responsables de sécurité informatique, la mise en place de mesures drastiques de prévention s’impose. Jusqu’ici, l’ampleur des dégâts n’a pas encore été évaluée, d’autant plus qu’il se pourrait que des hackers aient déjà découvert cette faille depuis longtemps et l’aient exploitée à l’insu de tout le monde.

Afin de pallier les défaillances, le Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) a publié le kitLog4j.

Celui-ci aidera les entreprises et les institutions à cerner les aspects de la faille Log4Shell, et à savoir si elles sont ou non victimes de piratage par des hackers. Elles découvriront également dans ce document les démarches à effectuer en cas d’exploitation.

En parallèle, des correctifs et des mesures de sécurité ont déjà été déployés par des équipes de développeurs et d’experts en cybersécurité.

Ces professionnels de l’informatique sont actuellement très sollicités par les entreprises et les institutions gouvernementales, lesquelles s’inquiètent sérieusement de l’exploitation de cette faille par des cybercriminels.

En optant pour le portage salarial informatique, les experts en cybersécurité peuvent exercer leur activité avec plus de sérénité et se focaliser sur leurs missions.

Gérer sereinement sa situation de consultant avec le portage salarial

Le portage salarial se présente comme une solution intéressante pour les professionnels informatiques qui souhaitent gérer sereinement leur situation d’indépendant.

En effet, ce statut leur permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel, notamment chez ITG.

Notre entreprise offre en effet à nos salariés portés l’avantage d’intégrer de puissants réseaux d’experts IT, et de trouver régulièrement des missions (80 % des entreprises CAC40 sont référencées chez ITG).