2022 : la sécurité informatique manquerait-elle de prestataires compétents ?

Certains scandales relatifs aux vols de données informatiques laissent aujourd’hui penser que ce secteur a besoin d’étoffer son effectif et de recruter de nouveaux talents. En effet, la CNIL a dû dernièrement intervenir sur deux cas de faille dans la sécurisation des données. Deux affaires qui auraient pu être lourdes de conséquences.

Problèmes dans la sécurisation des données

Que ce soit pour les entreprises, les associations en tout genre ou encore les collectivités locales, l’informatique est devenue un outil essentiel.

Aujourd’hui, les données informatiques sont présentes partout et sont devenues une denrée précieuse et délicate, si bien qu’elles doivent faire l’objet d’une « très haute protection ».

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) veille à ce que la confidentialité desdites données soit assurée et qu’elles ne puissent pas tomber entre de mauvaises mains.

Pour cette raison, la CNIL n’a pas hésité à sanctionner la société Slimpay. Selon le régulateur, celle-ci se serait rendue coupable de négligence vis-à-vis des données de ses clients.

Comme il s’agit d’informations sensibles telles que des noms, des adresses et des données bancaires, la CNIL s’est montrée intransigeante et a infligé à la société une amende de 180 000 euros.

Pour rappel, Slimpay est accusée d’avoir rendu vulnérable un serveur contenant des renseignements sensibles de 12 millions de clients. Heureusement, les informations exposées n’ont jusqu’ici pas fait l’objet de violation ou de fraude.

Autre affaire ayant retenu l’attention de la CNIL, une commune dont le nom est resté secret s’est vu reprocher la gestion des vidéos enregistrées par le nouveau dispositif de caméra-piéton fraichement mis en place.

La CNIL lui reproche notamment une conservation des enregistrements plus longtemps que ce qui est préconisé par la loi.

Une opportunité à saisir pour les informaticiens en recherche d’emploi

Ces évènements malencontreux tendent à penser que les entreprises et les institutions manquent d’experts pour s’occuper de leurs données.

Le secteur est donc aujourd’hui très porteur et ceux qui disposent des qualifications requises peuvent y déceler de nombreuses opportunités.

De plus, le prestataire peut proposer ses services en tant que consultant, de manière à garder son indépendance.

Il lui suffit d’asseoir et de sécuriser son statut en ayant recours au portage salarial informatique.

Cette solution lui permettra de percevoir un revenu régulier, mais également de bénéficier des autres avantages inhérents au statut de salarié (protection sociale, cotisation retraite, allocation chômage…) tout en conservant une totale liberté dans la gestion de son activité.