En 2021, le marché des services d’externalisation a connu un succès sans précédent dans la zone EMEA (l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique). La valeur annuelle cumulée (VAC) des plus gros contrats a également bondi de 23 %. La France s’est démarquée de ses voisins européens avec une progression de 82 % pour des contrats d’une VAC de 2,2 Md$.
Forte hausse des contrats de plus de 5 M$ annuels, notamment en France
La démocratisation des services IaaS et PaaS a permis l’essor fulgurant des services d’externalisation en 2021. Sur 12 mois, les contrats correspondant à une valeur annuelle de facturation de 5 M$ a grimpé globalement à 26,5 Md$ dans la zone EMEA. Par rapport à 2020, cela représente une croissance de 23 %, à 6 points des 29 % observés à l’échelle mondiale.
La France a signé une performance remarquable avec une hausse de 82 % de la VAC des contrats signés l’an dernier, pour un total de 2,2 Md$.
En comparaison, les Britanniques ont dû se contenter de 2 % et la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) a accusé un repli de 29 %.
Ces chiffres issus de l’ISG Index sont exceptionnels, qu’il s’agisse du taux de progression ou du montant de chiffre d’affaires. Une légère décélération a cependant été observée au dernier trimestre avec seulement 9 % de hausse dans le monde et 11 % dans l’Hexagone, ce qui représente un seuil inédit sur l’année. Pour autant, la VAC du secteur a franchi pour la première fois le cap des 7 Md$ (7,1 Md$ exactement) sur trois mois.
Bon à savoir : Les entreprises sont nombreuses à recourir au portage salarial pour externaliser leurs ressources humaines.
- Cette solution leur permet d’accéder aux compétences dont elles ont besoin pour des projets bien précis, sans avoir à alourdir leur masse salariale.
- De plus, les formalités administratives sont simples, la société de portage s’occupe de toutes ces questions, de même que les aspects comptable, fiscal, juridique.
Un mouvement porté par le « as-a-service »
Cette augmentation a été portée essentiellement par les contrats de fourniture de services hébergés IaaS et PaaS. Leur VAC est en effet passée à 12,6 Md$ (+41 %), tirée en premier lieu par les contrats IaaS (9,2 Md$, en hausse de 44 %), suivis des contrats SaaS (3,4 Md$, soit +33 %).
Les contrats de services managés, autre segment-clé dans le domaine de l’externalisation, ont vu leur VAC s’apprécier de 11 %, pour s’établir à 13,9 Md$, qui a atteint un pic depuis dix ans.
- Les contrats d’outsourcing informatique ont été leur principal moteur avec une VAC de 11,4 Md$ (+45 %).
- Dans une moindre mesure, les contrats d’externalisation des processus d’entreprise ont amélioré leur VAC de 5 %, à 2,6 Md$.
Le ralentissement du marché au quatrième trimestre 2021 est lié à celui de la branche de services managés (-16 % ; 3,5 Md$ sur le trimestre). Néanmoins, les auteurs de l’étude ISG tempèrent en évoquant « plusieurs méga-contrats » conclus en fin 2020, expliquant le différentiel sur un an. Par ailleurs, la VCA des services managés est restée supérieure à 3,4 Md$ sur cinq trimestres consécutifs. Enfin, les 3,6 Md$ de VAC des contrats as-a-service (+55 %) ont largement compensé ce repli.