Mondial des Métiers Lyon 2022 : 700 métiers dans plus de 60 secteurs à découvrir

La 25e édition du Mondial des Métiers s’est déroulé le 1er au 4 décembre dernier à Eurexpo Lyon. Pendant ces 4 jours, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir 700 métiers dans plus de 60 secteurs d’activité. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les demandeurs d’emploi, les jeunes en quête d’orientation et les professionnels qui envisagent de changer de métier.

Un programme qui privilégie la participation des visiteurs

En plus des stands représentant tous les secteurs d’activité qui ont participé à cet événement (bâtiment, banque, environnement, industrie, assurance, fonction publique, aéronautique, forêt, art, sport, armées…), des ateliers sur certains métiers comme celui du textile, de la spéléologie ou du codage informatique ont également été proposés au public.

D’autre part, les visiteurs ont pu assister à des tables rondes sur l’apprentissage, les jobs d’été, les métiers juridiques et l’orientation professionnelle organisées par la collectivité régionale. À cela se sont ajoutées des conférences sur les métiers et les secteurs qui recrutent, le stage et l’alternance ou encore la mobilité internationale.

Cette année, l’objectif était de favoriser la découverte des métiers et de fournir une information détaillée sur les secteurs d’activité, les métiers et les débouchés professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ceux qui envisageaient une reconversion professionnelle ont de ce fait pu y trouver des opportunités de carrière, d’autant plus qu’il était possible d’échanger avec des professionnels et assister à des démonstrations concrètes et interactives.

Pourquoi changer de métier ?

L’émergence de technologies innovantes et l’essor du télétravail ont fait évoluer rapidement le marché de l’emploi. Certains métiers sont actuellement sous tension et les recruteurs n’hésitent pas à proposer des conditions de travail et des rémunérations attractives pour attirer les meilleurs talents.

Il devient à cet effet intéressant d’orienter son projet professionnel vers ces métiers. Le Mondial des métiers était l’occasion d’obtenir des informations pratiques sur les métiers d’avenir, les formations permettant d’accéder à ces métiers, le parcours vers l’emploi visé, mais aussi d’entendre des témoignages d’employeurs et d’élèves.

En tout, l’événement comptait 4 000 exposants. Outre les représentants des différentes branches professionnelles, des acteurs privés et publics de l’orientation et de la formation ont également pris part à cet événement.

Noter cette page