L’USAP très impliquée dans le domaine de la formation et de l’emploi

Au-delà du terrain, l’USAP est engagé dans une démarche solidaire sur l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales. Via sa branche USAP Formation, le club de rugby basé à Perpignan (Top 14) œuvre activement à favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. En collaboration avec le département, l’USAP vient ainsi de lancer la plateforme ObjectifEmploi66. Accessible gratuitement en ligne, cet outil innovant et intuitif met en relation les recruteurs et les allocataires du RSA en quête d’un emploi.

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des allocataires du RSA

Les Pyrénées-Orientales font partie des départements qui recrutent le plus en France. Le volume d’offres d’emploi diffusées y est relativement élevé et la demande y est également très soutenue. Pourtant, employeurs et demandeurs d’emploi ont du mal à se rencontrer.

Certes, il existe désormais des réseaux sociaux axés sur l’emploi, à l’instar de LinkedIn. Malheureusement, l’universalité de cette plateforme, qui est à la base une qualité, fait de lui un outil peu efficace pour établir les connexions nécessaires entre les bénéficiaires du RSA et les potentiels recruteurs locaux.

D’où l’idée de lancer la plateforme ObjectifEmploi66 qui donnera la priorité aux interactions entre les acteurs locaux. Entièrement gratuite, cette solution innovante a été conçue pour être la plus simple d’utilisation possible.

Le rôle de l’USAP consiste à promouvoir le site auprès des entreprises locales afin d’accroître le nombre d’utilisateurs et, in fine, tisser un véritable réseau.

Le portage salarial pour les formateurs

Lorsqu’il est question de l’USAP, les mots « formateurs » et « coach » ramènent instantanément aux éducateurs et entraineurs au sein du club de rugby.

Pour le cas de la nouvelle plateforme, celle-ci ne s’adresse pas uniquement à ces éducateurs spécialisés dans le rugby. Elle s’ouvre également aux formateurs en tout genre. Cette initiative vise d’ailleurs à les encourager à se faire connaître et à proposer leurs services aux entreprises susceptibles d’être intéressées par leur offre.

À noter que les formateurs ne sont pas obligés de s’enregistrer en tant que société pour pouvoir exercer leur activité. Ils peuvent se lancer en tant que travailleurs indépendants et s’affranchir ainsi des différentes contraintes financières et administratives inhérentes à la création d’une entreprise.

Quoi qu’il en soit, ils ont la possibilité de recourir au portage salarial pour bénéficier des avantages du salariat (couverture santé, cotisation retraite, allocations chômage, congés payés…).

Pour avoir une idée plus précise des nombreux atouts offerts par ce dispositif, il leur suffit de procéder à une simulation portage salarial sur ITG.