Le gouvernement lance une stratégie nationale de relance pour la 5G

Le gouvernement lance une stratégie nationale sur la 5G visant à exploiter le potentiel des technologies de réseaux de télécommunications pour booster la compétitivité industrielle de la France. Ce plan contient plusieurs mesures pour lever les freins au déploiement de la 5G industrielle identifiés.

Démarrage difficile pour la 5G industrielle en France

Bien que des acteurs clés du monde d’Internet aient mené des initiatives en faveur du déploiement des usages de la 5G dans l’industrie française, notre pays accuse un net retard. La mission confiée à Philippe Herbert relève de nombreux obstacles :

  • les difficultés d’accès aux fréquences,
  • la faiblesse et la jeunesse des écosystèmes 5G industrielle à l’échelle nationale et européenne,
  • le manque d’équipements et de services adaptés,
  • l’insuffisance des compétences,
  • les contraintes sanitaires, environnementales et sociétales,

Or, comme le souligne Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie à Bercy,

Cette technologie est un facteur clé de notre compétitivité en accélérant la réindustrialisation à travers le territoire.

Aussi, afin de rattraper son retard, l’Hexagone met en place un plan de relance après celui de juillet 2021. Intégré au plan France relance et au quatrième Programme d’investissements d’avenir, cette stratégie a vu la participation, aux côtés de l’État, des collectivités, des industriels et des établissements de recherche.

Les mesures du plan de relance de la 5G privée

Agnès Pannier-Runacher et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont présenté les mesures préconisées pour résoudre les problématiques précitées et aider les entreprises tricolores à faire émerger des services innovants sur la 5G et accroître l’attractivité de l’offre française à l’export, améliorant la visibilité de la France à l’international.

D’ici 2025, le marché 5G pourrait ainsi être valorisé à 15 milliards d’euros.

  • Priorité est donnée à la facilitation de l’accès aux fréquences dans la bande 2,6 GHz, suivies par la bande 3,8 GHz-4GHz pour des expérimentations d’usages.
  • L’Exécutif projette par ailleurs de lancer un appel à manifestation d’intérêt « Campus Fablab 5G industrielle » afin de favoriser le rapprochement de tous les acteurs de l’écosystème (intégrateurs opérateurs télécoms, fournisseurs, équipementiers, experts et industriels) et accompagner ces derniers dans la digitalisation de leurs processus de production.
  • Le renforcement de la coopération franco-allemande pour répondre aux besoins de connectivité des industries dans les deux pays et soutenir des projets d’envergure européenne. Plus largement, le gouvernement œuvre au développement de réseaux souverains offrant un niveau élevé de sécurité et de fiabilité.
  • Grâce aux investissements, consentis dans le cadre de cette stratégie nationale, et un plan de formation sur les technologies de réseaux, le gouvernement mise sur la création de quelque 20 000 nouveaux emplois d’ici 2025.

Les développeurs web et autres professionnels IT seront par conséquent de plus en plus demandés, d’autant que des efforts particuliers sont déployés pour attirer les talents en infrastructures numériques.

Pour ceux qui choisissent la voie de l’indépendance – et ils sont de plus en plus nombreux –, le portage salarial informatique est le statut idéal.

Combinant l’autonomie de l’entrepreneuriat et la protection sociale du salariat, c’est le meilleur moyen de rester totalement libre tout en bénéficiant de :

  • l’assurance maladie,
  • la prévoyance,
  • une mutuelle,
  • l’assurance chômage,
  • la cotisation aux régimes généraux de retraite de base et complémentaire.