Carrefour poursuit sa stratégie « move to cloud »

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie « move to cloud », l’enseigne de distribution Carrefour a adopté Google Cloud VMware Engine.

Afin de simplifier et d’activer la migration de toutes ses applications dans le cloud, le groupe a choisi une solution de lift and shift.

Ceci consiste à les déplacer tout simplement d’un serveur physique à un serveur virtuel sans procéder à une modification du code applicatif.

Pas de redéveloppement des applicatifs existants

La stratégie move to cloud de Carrefour ne prévoit pas le redéveloppement des applicatifs existants afin de les rendre cloud native.

Selon l’explication du directeur technique et responsable de la sécurité des SI chez Carrefour France, Damien Cazenave,

Cette approche permet non seulement de faciliter et d’activer la migration, mais aussi de limiter les coûts y afférents ».

D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’interrompre le service durant l’opération et il suffit de quelques secondes pour faire basculer une instance. En revanche, de nouvelles applications cloud native vont être développées.

Il a précisé que « certains applicatifs ne pouvant pas être migrés dans le cloud demeureront on promise, et d’autres seront intégrés comme fonctionnalités dans d’autres applications, ou tout simplement décommissionnés ».

Actuellement, 57 % des serveurs de Carrefour sont hébergés dans le cloud de Google.

La gestion de ce datacenter virtuel revient 30 % moins cher comparée à celle des 6 datacenters exploités par le groupe auparavant.

En outre, ceci permet de réduire de 35 % les consommations énergétiques.

La migration des applicatifs vers le cloud se poursuivra jusqu’en 2026

La migration des applicatifs du groupe vers le cloud est prévue se poursuivre jusqu’en 2026, et d’ici là, le groupe pourrait avoir besoin de renforcer ces équipes IT en interne par des consultants freelances.

Pour ces derniers, le portage salarial informatique se présente comme une solution pertinente s’ils souhaitent bénéficier de la sécurité sociale du salarié tout en conservant leur autonomie.

En effet, ce statut hybride associe les avantages du travail indépendant et ceux du salariat. Le consultant porté pourra déléguer la gestion administrative de son activité à la société de portage.

En plus de cela, il profite d’un accompagnement personnalisé :

  • formation commerciale ;
  • optimisation des revenus ;
  • intégration à de puissants réseaux d’experts IT ;
  • etc.