Maroc : le PLF 2022 poursuit son bonhomme de chemin

Au Maroc, le projet de loi de Finances 2022 (PLF 2022) franchit les différentes étapes en vue de son adoption, quasiment sans accroc. La première, à savoir le passage par la Chambre des conseillers, a été bouclée avec à la clé l’adoption presque à l’unanimité du texte de loi. La seconde étape est le passage par la Chambre des représentants.

Le PLF 2022 sur le point d’être définitivement adopté

Le PLF 2022 marocain rencontre quelques détracteurs au sein de la Chambre des conseillers, mais ces derniers restent peu nombreux pour compromettre sa future adoption.

Les élus de ce qui est communément appelé « la deuxième Chambre » ont en effet approuvé avec une écrasante majorité le projet de loi de Finances. 64 voix étaient favorables, « seulement » 18 parlementaires étaient contre et 7 ne se sont pas prononcés.

Les conseillers ne peuvent toutefois pas totalement se réjouir de ce dénouement, au vu du nombre d’amendements proposés (250) et de ceux qui ont été retenus (39). Pour rappel, le PLF 2022 fait de l’éducation, la santé et l’emploi ses priorités.

À titre d’exemple, parmi les amendements ayant reçu l’aval de la majorité des conseillers figurent :

  • l’exonération de la TVA des prêts aux étudiants de l’enseignement privé ou public ou de la formation professionnelle ;
  • ou encore l’adoption du droit à l’importation. Celui-ci sera fixé à un taux unique de 2,5 % pour les matières premières utilisées dans le traitement du diabète.

Le bon plan : le portage salarial pour les travailleurs indépendants

Ce PLF 2022 devrait particulièrement intéresser les expatriés français travaillant au Maroc.

Du moment qu’ils sont domiciliés fiscalement en France et même s’ils exercent en qualité de travailleurs indépendants, ils pourront recourir au portage salarial et prétendre aux mêmes avantages qu’un salarié classique.

À noter qu’en intégrant une entreprise de portage salariale, ils bénéficient des mêmes droits à la protection sociale, notamment en matière de santé, et seront assurés de toucher un revenu régulier, même en cas de baisse temporaire d’activité.

Pour avoir un aperçu complet des nombreux avantages de ce dispositif, il leur suffit de procéder à une simulation portage salarial sur notre plateforme.