Un CV par compétences est une forme de CV qui présente essentiellement les aptitudes, atouts et expertises professionnelles d’un candidat. Il vise à attirer le recruteur et focaliser l’attention de ce dernier sur ses valeurs. Souvent utilisé par les professionnels d’un domaine précis, ce CV leur offre l’avantage de valoriser leur savoir-faire.

Lors d’une recherche d’un travail, le curriculum vitae constitue le premier contact entre un candidat et un recruteur. C’est un document qui fait état de la capacité ou des compétences d’une personne postulant à une offre d’emploi. D’une manière générale, le CV retrace le parcours scolaire et professionnel de cette dernière. Si le modèle classique offre un aperçu des compétences par thèmes, le CV par compétences mentionne les expériences professionnelles. En dehors de ces deux types de documents, il en existe d’autres. Cependant, ces dernières années, le CV par compétences tend à se populariser sur le marché du travail et à conquérir.

Qu’est-ce qu’un CV par compétences ?

Un CV par compétences est un document qui valorise les capacités d’un postulant. Il se distingue du curriculum vitae traditionnel par la façon dont sont agencés les informations en son sein. Celles-ci sont classées par compétences acquises au cours d’une carrière professionnelle ou personnelle. L’enchaînement de carrière du candidat ne sera donc pas mis en avant. En revanche, ce sont ses expériences qui le seront.

Au CV par compétences s’oppose le CV chronologique. Dans ce modèle, les aptitudes sont exposées par ordre. Elles vont de la première expérience à la dernière. Le CV anti-chronologique décrit les expertises du candidat dans un ordre décroissant, c’est-à-dire allant des expériences récentes à la première.

Quel est l’objectif d’un CV par compétences ?

L’objectif d’un CV par compétences est de mettre en avant les facultés et les potentiels professionnels d’un candidat.

Il permet à un recruteur de réaliser une lecture en diagonale d’un CV. Il aide à identifier rapidement ce qu’un postulant pourrait apporter à l’entreprise. En examinant un CV de compétences, les embaucheurs peuvent repérer les candidatures intéressantes. En effet, comme le CV met en avant les atouts et les capacités du postulant, le recruteur gagne ainsi du temps. Par ailleurs, il permet de déceler les qualités d’un candidat et de déterminer ce qu’il est capable d’effectuer comme tâches.

Pour le candidat, il permet de se démarquer des autres. De plus, il offre la possibilité à ce dernier d’insister sur les compétences essentielles qu’il a acquises durant sa vie active. Grâce à ce type de CV, le postulant peut montrer au recruteur ses divers atouts professionnels tels que :

  • la polyvalence;
  • la capacité d’adaptation;
  • les capacités d’évolution.

Qui peut utiliser un CV par compétences ?

Le CV par compétences est utile pour de nombreux professionnels et plusieurs domaines d’activités. Une personne cadre ayant des expériences accrues ou un projet professionnel bien déterminé peut recourir à un CV par compétences. L’objectif est de mettre en valeur ses acquis. Peuvent employer au CV par compétences :

  • Les travailleurs indépendants. En effet, un entrepreneur ou un freelance se trouve avantagé avec ce genre de CV pour mettre en évidence son savoir-faire ;
  • Les professionnels en reconversion ;
  • Les professionnels expérimentés ;
  • Les professionnels ayant exercé différents métiers.

Cependant, tous les candidats ne peuvent pas l’utiliser. Tel est le cas d’un débutant, d’un jeune diplômé, d’un étudiant ou de personnes qui sont moins expérimentées.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un CV par compétences ?

Nombreux sont les avantages de l’usage d’un CV par compétences. Il permet de :

  • Faire ressortir les éléments importants du CV. Ce sont les aptitudes, les postes à haute responsabilité occupés, les missions effectuées ;
  • Dissimuler les éventuelles périodes de non-activité ;
  • Faire une réorientation de profession. En effet, le CV sera centré sur les acquis du candidat et non sur sa carrière ;
  • Se démarquer des autres postulants qui auraient un CV chronologique.

L’un des inconvénients de ce type de CV réside dans le fait qu’il ne s’adapte pas à tout le monde. De plus, le CV par compétences nécessite des justifications à chaque énumération de compétences. De ce fait, lors des entretiens, des explications devront se faire.

Par ailleurs, ce type de CV présente un manque de lisibilité. D’après des témoignages faits par les recruteurs, les candidats n’évoquent pas clairement leurs tâches. D’autres se mettent à faire un étalage de compétences qui rend superflu leur CV. Les missions et les responsabilités ne sont pas bien décrites. De plus, le CV ne présente pas de repère temporel, ni de nom d’entreprises affiliées. Cela entraîne un manque de fiabilité et de crédibilité.

Comment faire un CV par compétences ?

Pour concevoir un CV par compétences, il est essentiel de retrouver toutes les informations importantes concernant le candidat. Ce sont les mêmes que celles d’un modèle classique.

Bien que sa structure soit unique, il faut que le recruteur retrouve les informations habituelles essentielles. Il s’agit :

  • Des indications de contact (nom, prénoms, numéro de téléphone, e-mail) ;
  • Du titre du CV qui correspond à l’intitulé du poste souhaité ;
  • D’une photo qui est optionnelle ;
  • D’une accroche qui mentionne les objectifs de carrière, les principaux atouts ;
  • Le parcours universitaire qui relate les études et les diplômes acquis.

Ensuite, il est fondamental qu’une énumération d’aptitudes professionnelles par domaines, types ou thèmes soit dressée. Il s’agira d’énumérer les hard skills tout comme les softs skills, les niveaux de langues ou les compétences informatiques.

Il est aussi primordial de mettre une brève présentation des expériences effectuées et acquises bien que cela soit optionnel. Enfin, le CV par compétences gardera la même mise en forme que celle d’un CV classique.