Sur plusieurs formations disponibles actuellement, il est possible d’opter pour celle initiale. Une typologie qui s’adresse plutôt aux jeunes, à la différence de la variante continue. Parmi les avantages de cet apprentissage, l’on peut mentionner entre autres, la reconnaissance dont elle fait l’objet auprès des recruteurs. Ce qui facilite l’entrée des individus concernés sur le marché de l’emploi.

À ce jour, beaucoup de formules pouvant convenir à tous existent dans le secteur de l’apprentissage. Dans ce cadre, en choisir une peut toutefois se montrer ardu pour certaines personnes. En cause notamment le jargon qui peut apparaître comme difficile pour celles étrangères au domaine.

Par le biais de cet article, l’on apportera un certain nombre d’éléments clés à propos de la formation initiale. Sera dès lors révélée dans celui-ci la signification de cette dernière. De même par rapport aux éléments dont elle est constituée. Enfin, l’on spécifiera quelques points qui la différencient de l’apprentissage en continu, ainsi que ses avantages.

Définition de la formation initiale

Ce type d’apprentissage constitue un circuit permettant à un étudiant de suivre en même temps :

  • Des stages ;
  • Un cursus scolaire à l’issue duquel est délivré un diplôme.

Le tout est conforté par des activités de terrain, en adéquation avec les conditions réelles du secteur professionnel. Avec cette formule de formation, l’étudiant renouvelle ou obtient donc les compétences indispensables pour exercer une profession.

La durée de la formation dépendra :

  • Du parcours pour lequel l’intéressé aura opté (Bachelor, BTS, etc.) ;
  • De l’organisme qu’il aura choisi.

Au terme de celle-ci, l’apprenant se verra décerner un certificat. Toutefois, l’attribution de ce document sera conditionnée par le succès aux épreuves auxquelles il aura été soumis. Sur ce sujet, cette récompense demande que l’impétrant s’investisse réellement. En dehors des efforts qu’il sera amené à fournir, il devra en effet financer lui-même ses études.

De quoi est composée la formation initiale ?

La formation initiale inclut trois catégories d’enseignements :

  • Apprentissage : il s’agit d’une formation générale à destination des jeunes ;
  • Supérieur : exclusivement réservé aux grandes écoles ;
  • Professionnel : s’adresse uniquement aux lycées professionnels.

Pour que les apprentis saisissent les nouveaux procédés et notions prodigués, la formation initiale sera conduite sous divers aspects. Parmi ceux-ci, l’on pourra citer l’apprentissage par rotation des postes, assisté par ordinateur, au bureau, en présentiel. Concernant les techniques de pédagogie, les plus utilisées portent sur :

  • L’observation de la faculté des étudiants à suggérer des réponses efficaces aux problèmes à résoudre ;
  • La simulation de situations réelles qui nécessiteront éventuellement leur intervention dans l’univers professionnel ;
  • L’apprentissage au moyen d’exercices et études de cas permettant aux apprenants de visualiser plus aisément les faits réels en société ;
  • La formation en classe à travers l’exposé des idées, illustrées par des exemples concrets et simples.

Quelle est la différence entre formation initiale et continue ?

La plus grande dissemblance entre la formation continue et initiale réside dans le public ciblé. La seconde s’adresse aux jeunes. La première, elle, concerne plutôt des personnes désirant renforcer des compétences spécifiques, du moment qu’elles sont :

  • Des jeunes ayant achevé leur cursus scolaire ;
  • Des entrepreneurs, des demandeurs de travail ou des employés d’entreprise.

Une autre différence entre les deux formules repose sur la programmation des cours :

  • En dehors des horaires de bureau, pendant le temps libre, les weekends ou les soirs, pour la variante continue ;
  • En alternance ou en temps plein pour l’initiale.

Par rapport au premier point, un ajustement du temps de travail pourra toutefois être négocié avec l‘employeur dans certains cas. De cette manière, l’intéressé bénéficie d’une diminution de celui-ci pendant une durée déterminée.

Quels sont les avantages de la formation initiale ?

Comparée aux autres typologies de formation, l’initiale favorise les élèves et se révèle extrêmement complète. En effet, elle est prodiguée par des formateurs chevronnés. Cela procure les compétences, savoirs et connaissances indispensables pour entrer dans l’univers de l’emploi.

Ensuite, la formation initiale se démarque par une grande consistance et une solidité considérable, d’après les embaucheurs. Elle confère suffisamment d’aptitudes et de valeurs à l’apprenant, qui acquerra une place confortable dans l’univers du travail.

Puis, l’un des plus importants points forts de cette formule se situe au niveau des subsides octroyés. Tout individu présentant le statut d’étudiant peut profiter d’appuis financiers et de tarifs moins onéreux en matière de :

  • Sport ;
  • Restauration ;
  • Habitation ;
  • Transport ;
  • Activités culturelles ;

Enfin, l’apprentissage en initiale est dispensé seulement avec un nombre d’élèves restreint dans chaque parcours. Cette disposition a été mise en place pour bien former et maîtriser les intéressés.