Ceux qui veulent changer de carrière ou trouver un emploi doivent en principe développer de nouvelles compétences et consolider leurs connaissances afin de favoriser l’atteinte de leurs nouveaux objectifs. Pour cela, il est possible de suivre une formation gratuite et d’enrichir son CV avec de nouvelles aptitudes professionnelles.

Quelles sont les formations gratuites existantes ?

En plus du modèle classique qui consiste à suivre des cours en présentiel, il existe actuellement différentes formes de formation pouvant répondre aux besoins de chacun. En effet, de plus en plus de personnes fonctionnant sur des horaires pas trop flexibles optent pour l’apprentissage en ligne (ou l’e-learning). D’ailleurs, le choix n’est guère limité :

Les cours par correspondance

Un large éventail de programmes est disponible sous cette forme, et comme il est possible d’accéder aux cours via internet, les apprenants peuvent bénéficier d’un planning adapté à leurs rythmes.

Les MOOCs

Accessibles à tous, sans exception, les Massiv Open Online Courses ou MOOCs sont des formations en ligne proposées par les universités. À noter toutefois que celles-ci visent uniquement à encourager l’apprentissage, car il ne s’agit pas de formations diplômantes. En France, les MOOCs sont accessibles en particulier depuis le portail France Université Numérique.

Les cours du soir

Pour les professionnels qui ne disposent pas de temps libre durant la journée, les cours du soir pourraient convenir. Selon la filière choisie, la formation peut se dérouler en privé ou en groupe avec un professeur.

Les conférences au format TED

Les TED (Technology, Entertainment and Design) sont des vidéoconférences qui traitent des thématiques de formations spécifiques.  Celles-ci s’intéressent essentiellement au domaine de la technologie, mais il est aussi possible de suivre des conférences développant d’autres thèmes liés au développement personnel.

Les formations pour adultes de l’Éducation nationale

Connues sous l’appellation de GRETA (groupements d’établissements), ces formations s’adressent tout particulièrement à ceux qui veulent préparer un diplôme ou changer de métiers.

Les FEST

Les FEST ou Formations en Situation de Travail est une alternative intéressante pour les salariés qui souhaitent faire évoluer leur carrière ou se reconvertir dans un tout autre domaine professionnel. Dans ce cas, l’apprenant se forme en travaillant.

Afin de pouvoir bénéficier d’une formation gratuite, l’intéressé peut « solliciter » son compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif prend en charge les frais des formations permettant d’acquérir des compétences et connaissances validées par un diplôme ou un certificat, selon ce qui est stipulé par décret. Les salariés aussi bien que les demandeurs d’emploi peuvent y recourir et bénéficier de formations gratuites. Néanmoins, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux ont décidé récemment que le CPF devrait être mobilisé pour les formations jugées prioritaires.

Bon à savoir : le montant du financement accordé dépend des points de formation cumulés par la personne dans son compte personnel de formation (suivant le nombre d’années d’activité).

Pour les formations de longue durée, il convient de recourir au CIF (Congé individuel de formation) pour profiter d’une formation gratuite. Dans ce cas, la prise en charge est conditionnée par le versement des cotisations par l’employeur auprès des organismes agréés (Organisme Paritaire Collecteur Agréé, Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation, et Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation).

L’apprentissage en alternance

L’apprentissage en alternance est une formation rémunérée reposant sur un modèle associant formation théorique et travail en entreprise. Ce type de formation convient tout particulièrement aux jeunes qui veulent apprendre un métier et aux personnes sans emplois. Dans certains cas, l’entreprise recrute directement l’apprenant à l’issue de la période d’apprentissage.

Pour les personnes sans profession, des dispositifs d’aide à la formation ont été mis en place, à l’instar du POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) afin de leur permettre d’acquérir des compétences, et de ce fait, d’être en mesure de répondre à des offres d’emploi. Ils pourront alors décrocher un CDD ou un CDI en fonction de leurs niveaux après la formation.

Pour les entreprises, l’apprentissage en alternance facilite le recrutement, car les personnes qui choisissent ce type de formation souhaitent vivement réussir leur réinsertion professionnelle.

Comment se former en ligne gratuitement ?

Plusieurs plateformes en ligne proposent des formations gratuites dans différents domaines. Celles-ci correspondent aussi bien aux attentes de ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou changer de métier :

  • edX : cette plateforme offre des cours gratuits proposés par de prestigieuses universités comme Harvard, Berkley ou encore MIT.
  • Khan Academy : connu pour la variété des cours disponibles et la qualité de l’enseignement, ce site permet à ceux qui souhaitent de se former en sciences, en mathématiques ou en art depuis chez eux, de réaliser leurs rêves.
  • Saylor : un large choix de programmes est proposé sur cette plateforme reconnue comme l’un des meilleurs sites de formations gratuites. En effet, il est possible de se former dans de nombreux domaines (communication, management des affaires, biologie, etc.), et à la fin du cursus, l’apprenant est soumis à un examen final en vue d’évaluer son niveau.
  • Udacity : sur ce site de formation gratuite, les cours sont classés par niveau. Cette plateforme doit sa réputation à ce modèle d’organisation, à la qualité de l’enseignement et à la variété des thèmes disponibles.
  • Udemy : une des meilleures plateformes en ligne pour se former gratuitement, Udemy dispose d’un catalogue présentant environ 60 000 programmes. Ce site est ainsi recommandé pour ceux qui veulent découvrir une formation en ligne.
  • France Université Numérique : comme mentionné précédemment, ce portail accueille les formations en ligne proposées par les universités et établissements d’enseignement supérieur (sous format MOOC). Ces cours gratuits sont accessibles à tous.
  • Coursera : sur ce site, les cours sont interactifs. L’apprentissage se fait ainsi par le biais des quizz et vidéos.
  • OpenClassrooms : cette plateforme propose un large choix de formations en ligne gratuites, les cours sont dispensés en langue française.
  • Class central : les cours disponibles sur ce site s’adressent en majeure partie aux professionnels du secteur digital. Néanmoins, son catalogue de formations gratuites comporte également des cours en sciences humaines, et en management des affaires.
  • Google pour les pros : il s’agit d’une formation gratuite destinée à ceux qui veulent apprendre à améliorer leur visibilité sur le web.
  • Facebook Blueprint : cette formation offre aux dirigeants d’entreprise ou aux responsables marketing la possibilité de se perfectionner en se servant des outils marketing proposés par la plateforme sociale.
  • Twitter Flight School : comme les deux précédentes formations, celle-ci permet d’apprendre à se servir des outils marketing de la plateforme en vue de développer son activité sur le web.
  • Helloskills : ce site regroupe des formations de qualité pour tous les niveaux. Chacun peut ainsi y trouver la formation qui lui convient.
  • Quick Code : à l’instar de HelloSkills, ce portail référence tous les cours gratuits disponibles en ligne et facilite la recherche de formations.