Les employés ont besoin d’améliorer leurs compétences pour prétendre à une promotion ou évoluer dans un autre métier plus attrayant. Ainsi, la formation continue est de plus en plus prisée au sein des entreprises. Grâce aux dispositifs comme le CPF, les salariés sont disposés à suivre des cours pour une meilleure performance au travail.

La formation continue représente une opportunité intéressante pour les salariés souhaitant améliorer leurs compétences. Les chercheurs d’emploi ont également recours à ce type de cursus pour répondre aux exigences du marché du travail. Certaines personnes veulent simplement obtenir une certification, tandis que d’autres envisagent de se reconvertir au niveau professionnel. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la formation est un droit accordé à tous les travailleurs. Ainsi, les employeurs ont l’obligation d’aider et accompagner leurs salariés pour qu’ils puissent s’améliorer à leur poste. Le but est de leur donner toutes les chances de réussir et d’évoluer régulièrement dans leur profession.

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue s’adresse aux adultes ayant quitté le système scolaire qui veulent renforcer leurs compétences. Cette démarche est considérée comme un investissement qui servira à la fois l’intérêt des entreprises et des salariés. De plus, la loi exige sa mise en place par les employeurs. Si ces derniers n’accordent pas ce droit à leurs salariés, ils s’exposent à des sanctions sévères.

Ce dispositif permet aux professionnels d’atteindre différents objectifs tels que :

  • L’acquisition de compétences, aptitudes ou savoir-faire ;
  • Facilitation du processus de réinsertion professionnelle ;
  • Validation des acquis ;
  • Réalisation d’un bilan des compétences ;
  • Reconversion professionnelle.

La formation continue est nécessaire pour s’adapter aux changements dans le monde du travail. Outre la reprise des études dans les établissements universitaires, elle concerne également les formations courtes ainsi que celles en alternance. Elle englobe aussi la formation à l’emploi, à distance ou en présentiel.

Qui est concerné par la formation continue ?

La formation continue est destinée avant tout aux travailleurs qui veulent conserver leur emploi. En effet, pour correspondre aux besoins et exigences des entreprises, ils doivent renforcer en permanence leurs compétences. De plus, il s’agit d’une grande opportunité pour ceux qui désirent évoluer dans leur carrière professionnelle.

Les personnes à la recherche d’emploi sont également concernées par ce type de formation. Après avoir arrêté leur activité professionnelle, elles sont obligées de mettre à jour leurs compétences. Cela permet de faciliter leur réinsertion professionnelle. Concernant les personnes handicapées, d’autres dispositions ont été prévues pour leur donner la chance de trouver du travail.

Néanmoins, ce ne sont pas les seules personnes qui peuvent bénéficier d’une formation continue. Celle-ci est également ouverte aux :

  • Fonctionnaires ;
  • Travailleurs non salariés de 16 ans et plus ;

Qu’est-ce qu’apporte la formation continue ?

La formation continue offre de nombreux avantages aux apprenants. Elle permet avant tout d’améliorer leurs performances au travail tout en s’adaptant aux différentes évolutions. De plus, acquérir et renforcer ses aptitudes augmente la productivité des salariés. En effet, ceux-ci sont plus confiants quant à leurs capacités et donc davantage motivés face au travail. Se former peut également s’avérer nécessaire pour faire face à certains problèmes rencontrés au sein de l’organisation.

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de personnes polyvalentes qui peuvent facilement s’adapter à une nouvelle situation. Par ailleurs, elles sont souvent obligées de réorganiser leurs équipes et structures pour être plus compétitives. Cela permet également de répondre exactement aux besoins de la clientèle ou d’être plus agressif par rapport aux concurrents. Grâce à la formation continue, les collaborateurs ainsi que les employeurs pourront s’adapter facilement aux différentes circonstances.

Comment financer une formation continue ?

Les frais de formation étant souvent onéreux, les employés les plus modestes peuvent avoir des difficultés à financer leur apprentissage. Ce qui représente un obstacle à l’amélioration de la performance au travail. Certains salariés sont alors contraints de rester dans l’entreprise, alors que le poste ne correspond pas réellement à leurs aspirations. Ainsi, des dispositifs comme le Compte personnel de formation (CPF) ont été mis en place. Instauré depuis janvier 2015, ce dernier est attribué dès l’intégration du marché du travail. Il a pris la place du Droit individuel à la formation (DIF).

Auparavant, le CPF était alimenté par des heures de formation selon le temps passé au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, celles-ci sont converties en euros pour une meilleure gestion des comptes. Ce dispositif s’adresse aussi bien aux salariés, fonctionnaires, indépendants ou chercheurs d’emploi.

Selon la situation ou les besoins de l’intéressé, celui-ci peut aussi recourir à d’autres types de financement comme :

  • Le congé individuel de formation ou CIF ;
  • Le plan de formation de l’entreprise ou PFE ;
  • La période de professionnalisation ;
  • L’aide individuelle à la formation ou AIF.

Comment accéder à la formation continue ?

Il existe plusieurs manières d’accéder à la formation continue. Celle-ci peut s’effectuer en présentiel ou à distance selon les disponibilités du salarié ou de l’entrepreneur. La formation en ligne convient aux personnes autodidactes qui peuvent se former seuls.

Les formations en alternance s’adaptent surtout aux diplômes qui exigent aussi bien des compétences professionnelles que théoriques. Outre les aides financières, il est possible de bénéficier d’un aménagement de l’emploi du temps.

Toutefois, les formations sont souvent dispensées par les employeurs eux-mêmes. Dans ce cas, les interventions s’effectuent en interne. Il est aussi possible de recourir à des organismes de formation. Parmi les organismes publics figurent Greta, le CNAM, les chambres de commerce ou encore les chambres des métiers. Les organismes privés, eux, accaparent près de 80 % du marché.

Le portage salarial une aubaine pour la formation des travailleurs indépendants

Le portage salarial est une opportunité pour les indépendants qui veulent travailler en toute autonomie. De plus, ils bénéficient des avantages sociaux ainsi que des formations. En effet, ceux-ci ont, entre autres, le droit d’utiliser leur CPF pour accéder à des cursus qui débouchent sur une certification.

Les entreprises de portage salarial organisent également des journées portes ouvertes. Ce type d’événement s’adresse généralement aux indépendants qui envisagent d’adopter le statut de salarié porté. Par la suite, les consultants peuvent bénéficier d’un coaching individuel pour améliorer leurs performances.

Quelle est la différence entre formation initiale et continue ?

Ces deux types de cursus s’adressent à des publics différents. La formation initiale est destinée aux étudiants qui n’ont jamais quitté le système scolaire. Ceux-ci sont généralement formés pour être prêts à accéder à un premier emploi. La formation continue, elle, s’adresse davantage aux professionnels. Autrement dit, il s’agit des diplômés qui ont déjà acquis des expériences sur le marché du travail, mais qui désirent renforcer leurs compétences. Par ailleurs, toutes les formations continues sont payantes, ce qui n’est pas le cas de la formation initiale.

Enfin, un autre point à retenir sur ces deux dispositifs concerne l’organisation des cours. Avec une formation continue, l’apprenant peut généralement choisir les horaires qui lui conviennent. Les séances se déroulent alors souvent le soir ou le week-end pour ne pas perturber le travail.