Devenir consultant en portage salarial à Monaco
Le portage salarial fait partie des solutions qui répondent aux attentes des professionnels à la recherche d’un moyen de sécuriser leurs revenus tout en exerçant leur métier en tant que travailleur indépendant. D’ailleurs, il est compatible avec de nombreuses activités et déjà accessible pratiquement partout dans le monde, y compris dans la Principauté monégasque. Devenir salarié porté à Monaco est une option qui ne manque pas d’intérêt, dès lors que votre domaine de compétences est adapté à cette forme d’emploi.
Obtenez l’accompagnement de Groupe ITG
Assister à des ateliers pour vous aider !
- Tous les événements
- Les ateliers découverte
- Les journées marketing
- Les formations
- Les salons et rencontres
02 Oct
formationDéfinir mon offreS'inscrire03 Oct
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire03 Oct
formationLes rendez-vous de la prospectionS'inscrire04 Oct
formationSavoir parler d’argentS'inscrire06 Oct
formationEnrichir mes formations avec le digitalS'inscrire09 Oct
formationFixer mes prix et planifier mon activitéS'inscrire10 Oct
marketingJournée Marketing du ConseilS'inscrire11 Oct
formationAnimer mes formationsS'inscrire12 Oct
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire03 Oct
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire12 Oct
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire19 Oct
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire24 Oct
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire07 Nov
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire09 Nov
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire14 Nov
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire22 Nov
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire28 Nov
atelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire
10 Oct
atelierJournée Marketing du ConseilS'inscrire19 Oct
atelierJournée Marketing du ConseilS'inscrire26 Oct
atelierJournée Marketing du ConseilS'inscrire30 Oct
atelierJournée Marketing du ConseilS'inscrire07 Nov
atelierJournée Marketing du ConseilS'inscrire13 Nov
atelierJournée Marketing du ConseilS'inscrire23 Nov
atelierJournée Marketing du ConseilS'inscrire29 Nov
atelierJournée Marketing du ConseilS'inscrire07 Déc
atelierJournée Marketing du ConseilS'inscrire
02 Oct
atelierDéfinir mon offreS'inscrire03 Oct
atelierLes rendez-vous de la prospectionS'inscrire04 Oct
atelierSavoir parler d’argentS'inscrire06 Oct
atelierEnrichir mes formations avec le digitalS'inscrire09 Oct
atelierFixer mes prix et planifier mon activitéS'inscrire11 Oct
atelierAnimer mes formationsS'inscrire12 Oct
atelierMe faire recommanderS'inscrire12 Oct
atelierGagner en efficacité avec le digitalS'inscrire13 Oct
atelierConvaincre mes clients à l’oralS'inscrire
Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers
Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.
Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.
Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.
Pourquoi travailler en portage salarial Monaco ?
Les atouts de Monaco pour les travailleurs étrangers
Malgré sa petite taille, Monaco est actuellement l’un des pays les plus riches en Europe. Outre sa popularité en tant que lieu de villégiature huppé, la Principauté ne peut que séduire les étrangers à la recherche de travail ou d’un endroit pour bien vivre et gagner leur vie, grâce à :
- Sa position géographique privilégiée sur la Côte d’Azur,
- Son développement économique soutenu,
- Sa fiscalité avantageuse,
- Son cadre de vie des plus agréables,
- Son marché de l’emploi dynamique.
Les autres atouts de Monaco qui attirent les travailleurs étrangers se trouvent dans les dispositifs en place concernant les salaires (qui sont bien plus élevés dans la Principauté que dans ses pays voisins), les plans de sécurité sociale obligatoires (particulièrement avantageux pour les résidents) et son système de santé et d’éducation (qui profitent surtout aux familles). De plus, le manque de main-d’œuvre et de talents au niveau local se fait sentir dans de nombreux secteurs d’activités, offrant de belles perspectives d’emploi aux professionnels étrangers. Enfin, la stabilité politique de cet État offre également une meilleure sécurité sur tous les plans.
Les conditions pour travailler à Monaco
Il faut savoir que pour travailler dans la Principauté, tout étranger doit obtenir son permis de travail et être titulaire d’une carte de séjour monégasque ou d’un passeport, ainsi que d’un titre de séjour en cours de validité pour ceux qui ne sont pas originaires des pays de l’Union européenne.
À Monaco, tout employeur est tenu de faire une demande d’autorisation d’embauche auprès du Service de l’Emploi monégasque pour chacun de ses salariés non-monégasques. L’autorisation dûment remplie et signée par ces derniers est d’ailleurs un préalable à l’obtention des divers documents officiels qui leur permettront d’habiter et d’exercer légalement leur métier dans la Principauté.
Devenir salarié porté à Monaco
Le portage salarial fait partie des alternatives à privilégier pour les professionnels qui souhaitent s’installer et exercer une activité en tant que travailleur indépendant. Le salarié porté étant officiellement employé de sa société de portage, il pourra profiter de tous les avantages et dispositifs sociaux et fiscaux mis en place au sein de la Principauté à destination des salariés (d’entreprise, d’organisme, de l’administration, etc.).
Réussir en tant que salarié porté implique toutefois également de bien choisir sa société de portage. En effet, celle-ci s’occupera éventuellement de la demande d’autorisation d’embauche, mais elle prendra également en main la partie administrative de vos activités (procédures administratives diverses, fiscalité, comptabilité, gestion et paiement du salaire, etc.).
Certaines sociétés proposent également un accompagnement à leurs salariés portés pour la recherche de missions et organisent des événements autour du portage salarial pour favoriser les rencontres et les échanges entre salariés portés. À noter toutefois qu’il est plus intéressant de miser sur une société de portage spécialisée dans vos domaines d’expertise.
Comment trouver des missions de portage salarial à Monaco ?
Puisqu’ils exercent en indépendant, les salariés portés doivent trouver eux-mêmes des missions, même si parfois leur société de portage peut également leur en proposer. La recherche de contrats et de clients peut bien entendu se faire sur Internet, canal de prospection idéal.
La création d’un site/blog ou de pages sur les réseaux sociaux permet d’optimiser votre visibilité, mais également de concevoir et de soigner votre « personal branding », afin de vous faire connaître de vos cibles. Il faudra toutefois penser à alimenter votre site/blog et vos pages avec des contenus pertinents présentant vos offres et vos domaines d’expertise.
Il est également recommandé de s’inscrire sur des plateformes de mise en relation de travailleurs indépendants et de clients. En plus de renforcer votre présence sur le web, vous aurez aussi la possibilité de contacter directement ou d’être contacté par des clients potentiels.
Un autre moyen de trouver des missions consiste à se rapprocher directement des entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services, comme pour les candidatures spontanées. Les agences de recrutement locales peuvent également vous être d’une aide précieuse.
Par ailleurs, le Service de l’Emploi est également un partenaire à privilégier pour réussir votre vie professionnelle à Monaco. Il est accessible aussi bien aux Monégasques qu’aux travailleurs étrangers. D’une part, il accompagne et assiste les chercheurs d’emploi dans leurs démarches (orientation, conseils, etc.) et à travers des formations diverses. Et d’autre part, il s’agit d’un point d’information à ne pas négliger pour les personnes à la recherche d’un travail.
Quels sont les métiers les plus recherchés à Monaco ?
Comme de nombreux pays à travers le monde, Monaco a également subi les conséquences de la récente crise sanitaire. Les différentes activités ont été mises à l’arrêt ou fortement ralenties par les confinements successifs. Cependant, la reprise a été rapide, soutenue par les principaux « piliers économiques structurels », notamment l’immobilier, la construction (y compris le BTP) et la finance. Les autres secteurs tels que les métiers de l’informatique et des technologies, le tourisme ou encore les domaines relatifs au développement durable sont également en train de reprendre.
La reprise aidant, le marché de l’emploi monégasque demeure particulièrement dynamique, notamment dans les secteurs de base tels que l’immobilier, la construction et les services financiers (banque et assurances). Ces derniers constituent en effet les principaux pourvoyeurs d’emploi dans la Principauté et le resteront au cours des prochaines années.
On assiste ainsi à des recrutements massifs de professionnels étrangers dans les domaines du BTP, les projets d’envergure en cours et à venir nécessitant une main-d’œuvre conséquente dans des spécialités diverses telles que les conducteurs de travaux, les responsables et gestionnaires de chantiers, les ingénieurs en études de prix, etc.
Dans le secteur de la finance, de la banque et de l’assurance, les opportunités sont également nombreuses pour ceux qui sont à la recherche d’un poste de manager et spécialisés dans les fonctions stratégiques telles que les comptables, les responsables en front office, les experts en compliance, les directeurs administratifs, les gestionnaires de portefeuille, etc.
La digitalisation étant devenue essentielle à la croissance et aux activités de pratiquement toutes les entreprises, organismes et institutions, le secteur de l’informatique est également en plein essor sur le Rocher. De nombreux postes sont à pourvoir pour les spécialistes de l’ingénierie informatique, du digital, du développement de logiciels et d’applications, du dépannage informatique, du cloud computing ou encore de la cybersécurité.
Les autres secteurs qui recrutent incluent le tourisme et les activités qui s’y rattachent (commerces, services divers, hôtellerie, restauration, etc.), les services aux entreprises, la santé et l’enseignement.