Devenir consultant en portage salarial à Aubagne

Réussir en tant que travailleur indépendant à Aubagne implique de prendre le temps de trouver des clients, dans la ville ou ses alentours. Il faudra ensuite développer et gérer efficacement votre portefeuille client tout en honorant les missions qui vous ont été confiées.

Par ailleurs, vous devrez également vous acquitter des différentes tâches administratives relatives à votre activité. Afin de bien vous concentrer sur la prospection de clients et la réalisation de vos missions, vous pouvez opter pour le portage salarial comme mode d’organisation de votre vie professionnelle.

Aubagne, et la région PACA en général, présente de nombreuses opportunités pour se lancer en tant que salarié porté.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Groupe ITG

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Les attraits économiques de la ville d’Aubagne

      Située dans le sud-est de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône (13), en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Aubagne est nichée au pied du massif de Garlaban et sur les contreforts de la Sainte-Baume.

      Elle bénéficie d’une excellente situation géographique avec sa proximité avec Marseille, la ville principale et préfecture du département, et Toulon.

      Cinquième ville du département, elle abrite près de 50 000 habitants. Elle est également la ville-centre du conseil du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

      Au niveau économique, Aubagne est un mix réussi de l’ancien et du moderne. L’économie de la ville est essentiellement axée sur le savoir-faire historique et les nouvelles technologies.

      Concernant le premier, il faut savoir qu’Aubagne fut, et reste, l’un des hauts lieux de la poterie et de la céramique en France.

      Elle est notamment le berceau des santons de Provence, ces petites figurines en argile aux costumes très colorés que l’on retrouve dans les scènes de la Nativité et dans des mises en scènes de la vie provençale.

      Quant aux nouvelles technologies, Aubagne fait partie de la métropole Aix-Marseille-Provence qui comprend le Technopôle de Marseille Luminy et le Parc d’activités des Florides à Marignane.

      Par ailleurs, un grand nombre de PMI et de PME d’Aubagne sont actifs dans les technologies digitales.

      La ville profite également du rayonnement de la métropole et de ses activités : universités et grandes écoles, recherche (présence du CNRS, de l’INSERM, de l’INRA, etc.) et entrepreneuriat dans des domaines technologiques divers (nanoélectronique, simulation numérique, équipements optiques, etc.).

      Le secteur primaire contribue aussi de manière notable à l’économie d’Aubagne, notamment la viticulture (certifications IGP Bouches-du-Rhône et IGP Méditerranée) et l’agriculture dans les campagnes de l’arrière-pays.

      Dans le secteur secondaire, Aubagne et ses environs comptent des entreprises de l’industrie agroalimentaire, de la construction navale, du textile, de l’industrie de la mode.

      Plusieurs groupes et sociétés familiales ont choisi de s’implanter dans les zones industrielles des Paluds, de La Martelle et du parc d’activités de Napollon, tels que :

      • Thales Underwater Systems qui est spécialisée dans la fabrication d’équipements d’aide à la navigation ;
      • la distillerie Janot qui fabrique des sirops et du pastis depuis 1928 ;
      • Sinto qui se spécialise dans les produits d’entretien en pierre et en bois ;
      • Sartorius Stedim Biotech qui fabrique des équipements et propose des services dans l’industrie biopharmaceutique.

      À noter également que les activités autour du tourisme sont bien développées à Aubagne.

      Zoom sur le marché de l’emploi d’Aubagnais

      Aubagne abrite plus de 11 600 entreprises, dont 10 292 y ont leur siège. Celles-ci se composent majoritairement d’entreprises individuelles, de TPE et PME. Il est intéressant de noter que le quart d’entre elles sont dirigées par des femmes.

      L’indice de dynamisme d’Aubagne s’élève à 0,41 % entre mai et juillet 2022. Ce chiffre témoigne de la bonne santé économique de la ville. Elle compte plus d’entreprises nouvellement créées que d’entreprises en difficulté.

      Parmi les secteurs d’activité les plus pourvoyeurs d’emploi en Aubagne et ses alentours figurent :

      • Le commerce de détail ;
      • La grande distribution ;
      • Les services aux particuliers ;
      • Les collectivités ;
      • L’administration des entreprises ;
      • L’immobilier ;
      • L’informatique.

      Bien que les secteurs suivants se soient retrouvés en difficulté depuis la crise sanitaire de 2020, ils continuent malgré tout d’offrir des opportunités d’embauche.

      Il s’agit entre autres :

      • De l’immobilier, la construction et des BTP ;
      • De la logistique et des transports ;
      • De la recherche et de l’ingéniorat d’études ;
      • De la mécanique et de la métallurgie.

      Les nouvelles entreprises, ajoutées à celles existantes, constituent un vivier d’opportunités pour les personnes à la recherche d’un emploi.

      Le climat économique est par ailleurs propice à la création d’entreprises individuelles. Il présente également toutes les conditions pour se lancer en tant que travailleur indépendant avec le statut de salarié porté.

      Travailler en tant que salarié porté à Aubagne

      Le portage salarial constitue une solution idéale pour ceux qui cherchent un compromis entre le statut de travailleur indépendant et celui de salarié à Aubagne.

      Il permet d’exercer son activité professionnelle en toute autonomie, de se libérer des tâches administratives (y compris comptables, juridiques et fiscales) et de percevoir un salaire de manière régulière.

      De même, il offre la possibilité de tester ses capacités à entreprendre sans avoir à créer une véritable entreprise ou de se lancer dans une activité avec une visibilité à court terme.

      Le portage salarial conviendra aux cadres en recherche d’activité, aux jeunes retraités, aux managers de transition, aux freelancers aux consultants.

      En travaillant en tant que salarié porté, le travailleur indépendant bénéficiera des avantages du salarié classique :

      • couverture sociale suivant le régime général ;
      • retraite ;
      • congés ;
      • assurance chômage ;

      Il est également couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage à laquelle il est affilié.

      Bien qu’étant son propre patron, le salarié porté n’a pas à gérer d’entreprise. Il s’occupera uniquement de prospecter des clients et d’honorer les missions qui lui ont été confiées. L’aspect administratif, comptable et fiscal de son activité est pris en charge par la société de portage.

      Bon à savoir : ceux qui choisissent le portage salarial pour tester la viabilité d’une activité devront tout de même monter leur entreprise si l’expérience donne des résultats satisfaisants.