Devenir consultant en portage salarial à Alençon

Dans la région de Normandie, le portage salarial à Alençon séduit de nombreux actifs en quête de nouvelles opportunités professionnelles. À la différence du freelance, cette forme de travail offre un cadre sécurisé permettant de se projeter sur le long terme. Ceci est rendu possible par l’accompagnement d’une société de portage qui assure un soutien effectif pour le développement de l’activité du salarié porté.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Sylvie Mura-Lamy

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    Présentation du marché de l’emploi à Alençon

    Dans le département de l’Orne, Alençon marie formidablement tradition et modernité. Cette commune de 26 000 habitants fut autrefois l’ancienne cité des ducs, comme en témoignent ses édifices historiques majestueux.

    Le patrimoine culturel de la ville ne représente toutefois qu’une partie de ses nombreux atouts. À l’instar de plusieurs autres localités normandes, Alençon a su prendre le virage de la modernité, de l’industrialisation.

    Des industries, Alençon en abrite une assez grande diversité. Outre la plasturgie qui est caractéristique de la région, la fabrication de matériel de transport, l’énergie ainsi que l’agroalimentaire contribuent à dynamiser le tissu économique local.

    Plus généralement, l’économie d’Alençon est tirée par celle de l’Orne, laquelle se distingue par le dynamisme de son secteur industriel.

    Construction automobile, fabrication d’équipements électroniques de pointe, industrie graphique ou encore industries extractives… de nombreuses filières industrielles puisent leur main-d’œuvre à Alençon et les communes limitrophes.

    En ce qui concerne l’emploi, le bassin d’Alençon comptabilise un peu plus de 17 700 salariés, lesquels sont répartis dans les secteurs des services (62 %), le commerce (17 %), l’industrie (12 %) et la construction (9 %).

    La santé et l’action sociale ainsi que l’hébergement-restauration sont identifiés comme les secteurs qui recrutent le plus.

    Pourquoi se lancer dans le portage salarial à Alençon ?

    Le portage salarial connait un succès retentissant en France où l’on dénombre plus de 100 000 salariés portés.

    À Alençon, cette forme d’emploi offre de réelles opportunités à tous ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière. Qu’est-ce exactement le portage salarial ? Comment travailler sous le statut de salarié porté ?

    Le portage salarial met en relation trois parties : le salarié porté, en charge de trouver et d’exécuter les missions pour le compte d’une entreprise cliente et une société de portage.

    Si dans cette relation de travail tripartite, il n’existe pas de lien de subordination, on parlera plutôt d’interdépendance.

    En effet, le consultant porté va décharger la gestion administrative complète de son activité à la société de portage, laquelle s’engage à lui verser en retour une rémunération fixe au prorata du chiffre d’affaires réalisé.

    En outre, le consultant porté bénéficie des droits et avantages normalement dévolus au salarié, tels que l’assurance chômage ou l’allocation de retour à l’emploi.

    L’entreprise cliente y trouve aussi son compte puisqu’en recourant au portage salarial, elle s’affranchit des contraintes et obligations administratives liées à l’embauche d’un personnel temporaire.

    Pas d’embauche à gérer, une facturation simplifiée… le portage salarial est idéal pour les missions ponctuelles nécessitant une expertise fine.