Devenir consultant en portage salarial à Dieppe

Le confinement a donné envie aux Français de déménager. Après avoir été enfermés pendant plusieurs mois dans des appartements exigus, ces derniers ont décidé de fuir les grandes agglomérations pour aller s’installer dans de petites villes où la nature est plus présente (troquer le bitume pour le gazon). Comme la plupart des villes moyennes, Dieppe réunit tous les critères des citadins en quête de verdure et d’espace. Forte d’une économie florissante, la ville attire également les travailleurs à la recherche d’opportunités professionnelles. Elle reste d’ailleurs propice à une reconversion professionnelle.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Sylvie Mura-Lamy

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Quelques bonnes raisons de s’établir à Dieppe

      Pourquoi choisir Dieppe plutôt qu’une autre ville ? Vous vous posez surement cette question au moment où vous entamez votre changement de vie en opérant un nouveau départ ailleurs. Pour y répondre, il convient de se pencher sur les atouts de cette ville, notamment sur le plan professionnel.

      D’abord, premier avantage qui apparait comme une évidence pour beaucoup, Dieppe est une ville située sur le littoral. Pour la majorité, la plage et la mer sont toujours des arguments de poids dans le choix d’un lieu de résidence.

      Ensuite, les spécialités locales peuvent aussi peser dans la balance. Il est toujours intéressant de partir à la découverte de ce qui fait la renommée d’un lieu donné, notamment sur le plan gastronomique.

      Étant une ville en bord de mer, Dieppe est riche de spécialités à base de poissons. La plus célèbre d’entre elles étant la marmite dieppoise. Mais il est également possible de citer la lisette à la dieppoise et le filet de sole à la dieppoise.

      Outre les recettes de poissons, des plats comme la poule au blanc, le bourdelot et la tarte normande sont aussi emblématiques de la ville.

      Enfin, le marché du travail et les dispositifs mis en place par les collectivités locales pour créer de l’emploi donnent aux professionnels une excellente raison de s’établir à Dieppe. La ville a fait de la création d’entreprises un de ses credo.

      L’initiative de la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime d’accompagner les créateurs d’entreprises de type incubateur de start-up l’illustre bien.

      Le marché de l’emploi à Dieppe et plus largement en Normandie

      Dieppe représente un vivier d’emplois impressionnant avec une grande variété dans les postes vacants ou à pourvoir.

      Néanmoins, tout n’est pas rose dans la ville puisque de nombreux secteurs d’activité ont dû faire face à des suppressions d’emploi.

      Le secteur scientifique et technique paie le plus lourd tribut puisqu’en l’espace d’un an, 143 travailleurs dans ce domaine ont perdu leur travail.

      À l’inverse, l’administration publique, la santé, l’enseignement et l’action sociale sont ceux qui comptent le plus d’employés.

      Quant aux secteurs qui ont le plus recruté en 2021, la palme revient à celui des industries interactives, de l’énergie, de l’eau, de la gestion des déchets et de la dépollution, avec 74 emplois supplémentaires créés.

      À Dieppe et plus largement en Normandie, il est très courant chez les entreprises de faire appel à des prestataires externes pour des missions ponctuelles. Ce cas de figure favorise le recours au portage salarial.

      Choisir le portage salarial à Dieppe

      Embaucher un consultant reste donc une pratique courante pour les entreprises dieppoises. Quant aux travailleurs indépendants, ils ont l’habitude de recourir au portage salarial à Dieppe.

      À mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, ce statut hybride apparu à la fin des années 80 offre de nombreux avantages au consultant porté.

      D’abord, celui-ci est assuré de percevoir un salaire régulier. Ensuite, il bénéficie de la même protection sociale que les salariés traditionnels, tels que le droit à la formation, les indemnités de chômage, la couverture santé ou encore les congés payés.

      De même, il pourra se libérer des contraintes administratives et des obligations fiscales et comptables relatives à son activité. Ces tâches sont prises en charge par la société de portage. Il pourra alors se consacrer pleinement à ses missions.

      Enfin, le consultant porté dispose d’une liberté totale dans l’organisation de ses journées. Il est libre de négocier ses tarifs et les conditions d’exécution des prestations avec le client.