Devenir consultant en portage salarial à Angoulême

La zone géographique Poitou-Charentes affiche un excellent dynamisme économique qui attire des travailleurs issus de divers secteurs d’activité. La demande en compétences pointues y reste soutenue. La région offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent se lancer dans la consultance en tant que salarié porté et profiter des différents avantages de ce statut hybride, à mi-chemin entre celui de travailleur indépendant et de salarié d’entreprise.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Alexandre Fagret

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    Les atouts d’Angoulême sur le plan économique

    Angoulême appartient au département de la Charente. Sa zone géographique se trouve en plein milieu de la région administrative de la Nouvelle-Aquitaine.

    Elle fait partie des villes de France qui doivent leur développement et leur dynamisme économique à l’industrie. En 2022, Angoulême ne compte pas moins de 3 350 entreprises et commerces, tous domaines de compétences confondus.

    Cependant, elle fait également partie des plus grandes villes estudiantines de l’Hexagone. Son centre universitaire relié à celui de Poitiers fait qu’elle accueille chaque année de nombreux étudiants.

    Concernant les activités industrielles

    3 principales filières contribuent de manière notable à la vie économique de l’agglomération et de ses alentours, aussi connu sous le nom de territoire du Grand Angoulême.

    • L’électromobilité est sans doute la première industrie du territoire du Grand Angoulême. Le secteur a encore de beaux jours devant lui avec l’électrification progressive des moyens de déplacement. On y recense de nombreuses entreprises spécialisées dans la conception et la construction de véhicules à motorisation électrique et d’accessoires, tels que les batteries et les moteurs à haute performance. Le plus gros pourvoyeur d’emploi de Charente, Leroy-Somer (concepteur de moteurs et d’alternateurs) est basé à Angoulême.
    • Le domaine de la mécatronique (qui regroupe la mécanique, l’électronique, l’automatique et informatique) est également très présent dans le pays angoumoisin, notamment avec l’apparition de nombreuses start-ups spécialisées dans ce secteur.

    Surnommée « la vallée de la mécatronique », elle abrite le pôle industriel le plus important de sa zone géographique.

    On y recense une centaine d’entreprises, toutes tailles confondues. La technopole Eurekatech est dédiée aux acteurs de la tech, incluant un grand nombre de jeunes pousses spécialisées.

    Depuis 2019, Angoulême est également rattachée à French Tech Atlantic Valley avec Niort, La Rochelle et Poitiers.

    • Le domaine de l’image, sous tous ses formats, est le troisième fournisseur d’emploi de l’agglomération. Angoulême s’est forgé une renommée mondiale dans cette filière, notamment avec le Festival international de la Bande dessinée qui s’y déroule chaque année et le passé lié à l’industrie papetière de la ville, et avec le développement des métiers relatifs à l’animation, aux jeux interactifs, à la communication graphique, à l’imagerie numérique, au multimédia et à Internet qui ont conduit à l’arrivée de nombreux professionnels spécialisés. Ces derniers sont regroupés dans le pôle Magelis.

    Les autres secteurs qui contribuent à la vie économique d’Angoulême

    Outre l’industrie, d’autres secteurs participent activement à la vie économique d’Angoulême et offrent des opportunités professionnelles intéressantes à ceux qui souhaitent venir s’y installer et travailler.

    • Les finances et l’assurance

    Bien que Niort domine les secteurs des mutuelles et des assurances en Nouvelle Aquitaine, les activités financières et d’assurance sont très présentes dans l’agglomération d’Angoulême.

    • L’administration publique et les emplois militaires ;
    • Le domaine médical et les métiers relatifs à la santé humaine ;
    • Le social.

    Le portage salarial, une option à considérer pour travailler à Angoulême

    Le marché de l’emploi à Angoulême est encore bien large et les entreprises qui embauchent des salariés et des consultants sont nombreuses.

    Compte tenu de la diversité des secteurs d’activité existants à Angoulême et la présence notable de domaines qui proposent des métiers parfaitement adaptés au statut de salarié porté, le portage salarial constitue une option qui ne manque pas d’intérêt pour ceux qui souhaitent devenir freelance.

    Pour rappel, le portage salarial est une forme d’emploi hybride à mi-chemin entre le statut de salarié et celui de travailleur indépendant.

    Bien qu’étant considéré comme auto-entrepreneur, le salarié porté n’est pas tenu de créer une entreprise ni d’avoir un statut juridique spécifique pour légaliser son activité.

    Il perçoit un salaire régulier et stable (net de toutes les retenues obligatoires et/ou facultatives), dont le montant et les modalités de calcul sont convenus entre le salarié porté et la société de portage. Et en tant que salarié, il bénéficie des avantages sociaux liés à son statut professionnel.

    À noter que les entreprises qui choisissent de collaborer avec des salariés portés réduisent le nombre de leurs salariés et les risques juridiques.

    Les avantages du portage salarial à Angoulême

    Exercer son métier de consultant à Angoulême en portage salarial permet de travailler sans les contraintes relatives au statut de salarié. Vous pouvez choisir les propositions d’emploi qui vous conviennent.

    Vous êtes libres de définir vos tarifs. Vous n’avez de compte à rendre qu’à vos clients ; la société de portage n’étant pas votre supérieur ni votre employeur.

    Vous aménagez votre planning et votre temps de travail à votre convenance. Vous avez la liberté de choisir votre lieu de travail. À noter que certaines missions peuvent exiger la collaboration avec d’autres professionnels.

    À la flexibilité du mode de travail viennent s’ajouter les avantages du salariat classique. En effet, en décidant de devenir un salarié porté, vous bénéficierez :

    • D’une couverture sociale et d’une assurance santé adaptée à la nature de vos activités ;
    • De congés payés ;
    • D’une retraite ;
    • De l’assurance chômage, notamment de l’allocation de retour à l’emploi (mais renseignez-vous sur les conditions et la durée) ;
    • D’une assurance RC professionnelle…

    Les revenus mensuels du salarié porté sont sécurisés. La société de portage se charge de la facturation des travaux auprès des clients et de l’encaissement des rémunérations.

    Le salaire net (calculé d’après les honoraires à facturer à chaque client et après déduction des diverses retenues et des frais de gestion) est versé chaque mois avec un bulletin de paie.

    Par ailleurs, en cas de retard de paiement des clients, la société de portage peut avancer la somme.

    Outre la gestion de son salaire, la société de portage prend en charge tout l’aspect administratif, juridique et comptable des activités du salarié porté, lui laissant la possibilité de se focaliser sur la prospection de clients et la réalisation de ses missions.

    Elle peut également l’accompagner dans la recherche de clients, la gestion de ses activités, la création d’un réseau professionnel, etc.

    Certaines sociétés de portage planifient des événements divers destinés aux échanges et rencontres entre salariés portés et/ou entreprises souhaitant recourir à ces professionnels.