Devenir consultant en portage salarial à Lorient

Devenez consultant indépendant à Lorient. Grâce au portage salarial devenez consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié.

Son climat littoral doux, ses sites touristiques exceptionnels, son économie florissante… Lorient est un endroit où il fait bon vivre. 

Labélisée « Ville d’art et d’histoire », cette cité portuaire de la Bretagne a su tirer parti de ses nombreux atouts pour attirer les entreprises en quête de performance. 

À Lorient, le portage salarial se développe aussi à grands pas et ouvre de nouvelles opportunités à tous ceux qui souhaitent accélérer l’évolution de leur métier. 

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Laure Aline Martinez

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    Marché de l’emploi à Lorient 

    Longtemps tournée vers la mer, l’économie de Lorient s’est diversifiée au cours des dernières années. 

    De nombreux facteurs expliquent ces changements : l’industrialisation, l’émergence du numérique, le développement du tourisme… 

    Le tourisme, qui représente un pan important de l’économie locale, rassemble une myriade d’autoentrepreneurs exerçant dans la restauration, le commerce de proximité ou l’hôtellerie. 

    Lorient, c’est aussi une ville moderne qui attache de l’importance à son ouverture sur l’extérieur. Hormis la multitude de TPE-PME, de grands groupes français et internationaux se sont implantés dans la cité bretonne pour développer leur activité. 

    À ce sujet, les enseignes de commerce (de proximité, grande et moyenne distribution) figurent parmi les principaux employeurs privés à Lorient. Le transport, l’industrie, la santé ou encore l’immobilier sont également d’importants pourvoyeurs d’emplois. 

    Toujours dans le registre de l’emploi, Lorient affiche un niveau de revenu médian de 1 701 euros, soit l’un des plus élevés de la région. 

    Depuis trois ans, une nette amélioration de la conjoncture économique y a été constatée, avec notamment la création de 2 260 emplois supplémentaires, soit un taux de 3,9 % proche du niveau breton. Dans le même temps, le taux de chômage a reculé de 2 points pour s’établir à 8,3 % aujourd’hui. 

    Quel est l’intérêt de travailler en portage salarial à Lorient ? 

    Malgré les bons chiffres de l’emploi, certains secteurs peinent à recruter dans la ville, faute d’une main d’œuvre suffisante. C’est notamment le cas de l’hôtellerie et de la maintenance où recruter des cadres commerciaux est particulièrement difficile. 

    À Lorient, le portage salarial constitue ainsi une excellente alternative pour ces fonctions critiques et offre une réelle opportunité aux profils qui correspondent. S’y ajoutent les initiatives en faveur de la création d’entreprises, à l’exemple du projet Lorient Technopole, qui vise à assister les start-ups et porteurs de projets innovants. 

    Et ces derniers peuvent, dans leur démarche, opter pour le statut de salarié porté pour jouir de la sécurité du salariat tout en profitant de l’autonomie (liberté de temps, choix de missions) offerte par l’auto-entrepreneuriat. 

    Rappelons que sous le statut de salarié porté, le consultant bénéficie d’une couverture sociale identique à un salarié « classique » : 

    • assurance maladie et sécurité sociale ; 
    • retraite ; 
    • assurance chômage ; 
    • responsabilité civile professionnelle et mutuelle… 

    La société de portage salariale va ainsi prendre en charge les aspects suivants : 

    • Les tâches administratives et de secrétariat ; 
    • La gestion comptable, déclaration fiscale et suivi commercial ; 
    • L’accompagnement dans la recherche des clients ; 
    • L’accompagnement effectif pour la création d’un réseau professionnel dynamique et dans le développement de l’activité du salarié porté ; 
    • L’organisation de rencontres pour la communauté et mise en place de formations.