Partenaires de longue date (plus de 20 ans), Renault et Nissan ont récemment redessiné les contours de leur entente, notamment en rééquilibrant les participations de l’un dans le capital de l’autre. Le partenariat entre les deux constructeurs vise à promouvoir davantage la production de voitures électriques et à mettre en place de nouveaux projets opérationnels.

15 % de participations pour chacun

Au départ, les parts détenues par la marque au losange chez Nissan étaient beaucoup plus importantes que celles du constructeur japonais chez son homologue français.

Nissan a émis le souhait de voir cet écart disparaître et que les deux partenaires soient mis sur un pied d’égalité.

C’est désormais chose faite puisque la marque au losange a réduit sa participation au sein de Nissan et se contente aujourd’hui de 15 %. Tous deux détiennent donc le même pourcentage dans le capital de l’autre.

Pour le moment, Renault n’a pas pris de décisions concernant les parts qu’il a retirées. Il ne souhaite pas les revendre en raison de leur faible valeur actuelle.

Une meilleure synergie

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Renault et Nissan ont également l’intention d’établir une meilleure synergie en termes de coûts et de revenus.

Cela se traduit, entre autres, par la mise en commun de leurs stratégies de développement.

À titre d’exemple, les deux partenaires, ainsi que Mitsubishi, ont l’intention de mettre en place des projets communs en Amérique latine, en Inde et en Europe. Les bénéfices réalisés seront alors distribués de manière équitable.

Les grands groupes ont toujours besoin de consultants

Les groupes bien établis comme Renault et Nissan disposent déjà de collaborateurs embauchés à plein temps. Cependant, il leur arrive également de sous-traiter des tâches ou de faire appel à des consultants pour des missions ponctuelles.

 Dans ces cas-là, nul besoin de mettre en place une campagne de recrutement, le portage salarial étant une alternative bien plus adaptée.

Avec ce dispositif, la rédaction d’un contrat de travail n’est pas nécessaire, il suffit de signer une convention de portage.