Malgré une hausse de +4 % des dépenses publiques, le déficit de l’État a affiché une baisse de -4,7 % et s’est établi à 111,6 % du PIB en 2022. Ce recul s’explique par le dynamisme des recettes : celles-ci ont augmenté de 95,7 milliards d’euros (+7,3 %).

D’autre part, le solde des administrations de sécurité sociale est devenu excédentaire après un déficit l’année dernière. Ceci est ainsi passé de -17,2 milliards d’euros à 9,7 milliards d’euros.

Rééquilibrage des comptes publics

Le rééquilibrage des comptes publics se trouve au cœur des priorités du ministère de l’Économie,

Selon les déclarations de Bruno Le Maire.

Et afin d’atteindre cet objectif, l’exécutif va miser sur la croissance du PIB dans son PLF 2024.

Déjà pour 2023, le gouvernement vise une hausse de +1 % du PIB. Ce qui signifie que ceci devrait croître plus rapidement que les dépenses publiques. Les prévisions de la BCE et de l’Insee sont toutefois moins optimistes (+0,2 %).

Quoi qu’il en soit, la baisse du déficit de l’État en 2022 n’élimine pas le risque, car les finances publiques sont lourdement impactées par la crise énergétique. La Cour des comptes a même lancé un avertissement à l’encontre du gouvernement.

Selon cette institution,

La situation des finances publiques reste préoccupante en France en raison de la politique budgétaire adoptée par l’exécutif.

Mais dans ce contexte inflationniste, l’État a fait de la protection du pouvoir d’achat des Français une priorité.

Faisant partie de ceux qui subissent fortement l’impact des hausses des prix, les travailleurs indépendants doivent sécuriser leurs activités. Pour cela,

Le travail en portage salarial se présente comme une solution pertinente.

Exercer en tant que salarié porté : la marche à suivre

Pour devenir salarié porté, un consultant doit signer une convention de portage et un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial.

  • Ce statut lui donne accès à l’ensemble des avantages sociaux du salariat classique (congés payés, allocations chômage, retraite, prévoyance, mutuelle…).
  • Il délègue à cette société la gestion administrative de son activité, mais préserve son autonomie.
  • Il lui appartient ainsi de trouver des missions et de négocier les conditions d’exécution et les tarifs de ses prestations.