Avec une activité logistique en plein essor au cours des quatre dernières années, CMA-CGM renforce sa position dans ce domaine en rachetant cette branche du groupe Bolloré. L’opération, annoncée le 8 mai 2023, est valorisée à 4,65 milliards d’euros. L’armateur signe ainsi sa plus grosse opération en 45 ans d’existence.

CMA-CGM s’offre Bolloré Logistics pour 4,650 milliards d’euros

Trois semaines après le début des discussions, Bolloré Logistics a accepté l’offre spontanée présentée par CMA-CGM. Pour le géant marseillais du transport maritime, cette acquisition consolidera son activité logistique, qui constitue le deuxième axe prioritaire de son développement.

En effet, l’opération permettrait à sa filiale CEVA Logistics d’entrer dans le top 5 du marché mondial du transport et de la logistique.

Il reste désormais à obtenir l’aval des autorités de la concurrence.

Selon Bolloré, avec une valeur d’entreprise à 5 milliards d’euros, « le prix de cession se situerait autour de 4,650 milliards d’euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation ». De son côté, CMA-CGM a déclaré dans un communiqué qu’« en rassemblant ses activités logistiques avec celles de Bolloré Logistics (logistique et commission de transport), il pourrait dégager un chiffre d’affaires global de l’ordre de 24 milliards de dollars US ».

Cette estimation repose sur les données de 2022. En volumes transportés, la nouvelle entité représenterait plus de 2 millions d’EVP (équivalent de conteneurs de 20 pieds) par an en maritime et 0,8 million de tonnes en aérien.

Forte croissance de l’activité logistique

Ces quatre dernières années, CMA-CGM a renforcé son activité logistique en rachetant successivement Ceva Logistics (2019), Ingram Micro CLS (2021), ainsi que Colis Privé et Gefco (2022).

Son ambition est de proposer aux clients des « solutions clés en main en fret et logistique afin d’optimiser leurs chaînes d’approvisionnement ».

Cet objectif explique également sa diversification dans l’aérien via la création de sa propre compagnie cargo et son alliance avec Air France-KLM.

Le groupe se prépare à intégrer plus de 14 000 collaborateurs supplémentaires issus de quelque 350 bureaux répartis dans 63 pays différents en plus de ses 155 000 salariés actuels opérant dans plus de 160 pays.

Ses capacités d’entreposage augmenteraient de plus de 900 000 m² avec 115 entrepôts, quand CEVA Logistics gère déjà 10,3 millions de m² pour ses 750 sites à travers le monde. En outre, CMA-CGM accéderait à hubs logistiques majeurs dans l’Hexagone et en Asie.

Au-delà de la zone Asie-Pacifique, grâce à Bolloré Logistics, le groupe marseillais entend à terme renforcer sa présence sur des secteurs à forte valeur ajoutée tels que l’industrie pharmaceutique, le luxe, ainsi que l’aéronautique et la défense.

CMA-CGM confirme sa bonne santé financière et multiple les investissements

En dépit d’un net ralentissement du fret maritime ces derniers mois, la bonne santé financière de CMA-CGM lui permet d’envisager sereinement l’acquisition. Dans un contexte de flambée des prix au lendemain de la crise sanitaire, le groupe a dégagé un bénéfice net cumulé supérieur à 40 milliards de dollars en 2021 et 2022. Il s’est d’ailleurs distingué l’année dernière en réalisant un bénéfice net de 23 milliards d’euros qui lui permet de dépasser d’autres grandes entreprises comme TotalEnergies, Stellantis et LVMH.

Par ailleurs, CMA-CGM multiple les investissements dans différents secteurs en dehors du secteur maritime avec les navires et terminaux portuaires, via des rachats et prises de participation : le transport aérien, routier et par ferry, la logistique du commerce électronique, la presse et les médias, le sport, l’énergie…

Cette expansion du géant, dont le siège se situe dans la cité phocéenne, offre des opportunités d’emploi à des professionnels de nombreux domaines. En alternative au salariat classique, ces derniers peuvent proposer leurs compétences en tant que consultants indépendants. Ils ont le choix des statuts, entre l’auto-entreprise ou le portage salarial Marseille, dans les autres villes françaises, voire à l’international.