Selon les observateurs, la forte tension qui règne sur le marché de l’emploi profite aux cadres. Ces derniers sont ainsi en mesure d’exiger des rémunérations plus élevées et des conditions de travail plus flexibles.

Ce constat est confirmé par une étude récente, qui révèle que plus d’un tiers des cadres ne prévoient pas d’investir davantage dans leur travail cette année. Bien qu’ils soient déjà satisfaits de leur situation professionnelle, ils aspirent à une plus grande flexibilité afin de pouvoir profiter pleinement de leur vie personnelle.

Des attentes élevées

Les cadres ont des attentes élevées en matière de rémunération et souhaitent bénéficier d’une plus grande flexibilité. La plupart d’entre eux envisagent d’ailleurs de demander une augmentation de salaire dans les mois à venir.

Par ailleurs, ils n’hésitent pas à faire jouer la concurrence et à abandonner leur candidature en pleine phase de recrutement. Les entreprises qui mettent en place un long processus d’embauche se retrouvent ainsi moins compétitives sur le marché. L’enquête a même révélé que plus de 70 % des cadres estiment qu’il faudrait accélérer ce processus.

Les professionnels-cadres qui cherchent à optimiser leurs revenus et à travailler à leur propre rythme peuvent opter pour le portage salarial.

Cette forme d’emploi hybride, à mi-chemin entre le freelancing et le salariat, leur offre la possibilité de fixer leurs tarifs de prestation et de négocier des conditions de travail flexibles avec les entreprises clientes.

En effet, en devenant salarié porté, un consultant peut préserver son autonomie et organiser son activité comme bon lui semble.

Profiter des avantages sociaux du salariat tout en conservant son indépendance

Pour devenir salarié porté, le consultant signe un contrat de travail avec une entreprise de portage. Cela lui permet :

  • de bénéficier de tous les avantages sociaux du salariat traditionnel, tels que les congés payés, les allocations chômage, la retraite ou la mutuelle ;
  • de se décharger des tâches administratives et comptables contraignantes.

Un autre avantage considérable est l’accompagnement personnalisé offert par l’entreprise de portage, comprenant des formations, des ateliers, une intégration à des réseaux d’experts influents et des conseils pour optimiser ses revenus.

En revanche, le consultant se charge de développer son activité lui-même, ce qui implique la recherche de missions et les négociations avec les clients.