Longtemps considéré comme un placement sans risque, mais peu rémunérateur, le Livret A fait peau neuve et affiche une rémunération plus intéressante. En effet, le rendement de ce livret réglementé sera revalorisé pour atteindre les 3 %. Mais sur fond de crise et de forte inflation, cette augmentation est-elle réellement une bonne nouvelle ou faut-il relativiser ?
Une hausse contrariée par l’inflation
Environ 55 millions de Français détiennent un Livret A. Si ce produit d’épargne rencontre autant de succès, ce n’est pas nécessairement pour son rendement, mais plutôt pour la sécurité qu’il offre.
Toutefois, posséder un Livret A va devenir plus attractif qu’auparavant, puisque les deux « traditionnelles » revalorisations de son rendement ont abouti à des taux inédits. En août 2022, le taux est passé de 1 % à 2 %, et les détenteurs du fameux livret n’étaient pas au bout de leur surprise.
Pour la revalorisation du mois de février, le passage au taux de 3 % a été annoncé.
Il va sans dire qu’il s’agit là d’un nouveau record. Mieux, le Livret A commence à devenir plus intéressant que l’assurance-vie.
Cependant, il faut prendre le temps de relativiser, de voir dans quel contexte cette augmentation est opérée et d’en analyser le réel impact.
En effet, le taux de 3 % se révèle encore insuffisant pour combler celui de l’inflation, sachant que l’année dernière, la hausse des prix à la consommation s’est établie en moyenne à 5,2 %.
Ce qui veut dire que le gain obtenu sur le Livret A n’a pas eu de réel effet positif sur le pouvoir d’achat.
Il a seulement atténué l’impact de l’inflation sur les finances des ménages.
Avant d’épargner, il faut disposer d’un revenu
Outre l’inflation, l’absence de revenus réguliers est un autre problème que la hausse du taux de rémunération du Livret A ne pourrait pas résoudre.
Pour les professionnels indépendants, il peut être difficile de dégager des montants fixes à investir, étant donné que leurs revenus sont fluctuants.
Pour disposer de revenus réguliers et ainsi mieux planifier les sommes à investir dans un produit d’épargne tel que le Livret A, la meilleure solution est de recourir au portage salarial.
Ce dispositif permet non seulement de percevoir un salaire stable, mais il offre également la possibilité de déléguer les tâches administratives à une société de portage, et par conséquent de se concentrer pleinement sur l’exécution de ses missions.