Après l’attaque informatique dont elle a été victime au tout début du mois, la mairie de Lille a annoncé le maintien de ses activités ainsi que le fonctionnement des services, de manière « adaptée ». La ville a restreint l’accès aux ordinateurs et autres services informatiques à ses employés en attendant le résultat de l’enquête judiciaire.

Une cyberattaque prend la mairie lilloise au dépourvu

Au matin du 1er mars, une intrusion dans le système d’information de la mairie de Lille a été mise à jour à la suite d’une alerte donnée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Une attaque informatique dont les auteurs comme leurs motivations restent inconnus.

Si les cyberattaques visant les entités publiques et les entreprises ont été récurrentes ces derniers mois, celle qui a ciblé la mairie de Lille est inédite.

La ville devrait d’ailleurs renforcer la protection de ses données en recourant aux services d’un expert en cybersécurité.

À ce sujet, pour les experts IT, le portage salarial informatique est une forme d’emploi qui leur permet d’exercer une activité indépendante dans un cadre sécurisé :

Accompagnement et formations, rémunération fixe et régulière, couverture sociale.

Des mesures de précaution drastiques

En attendant de connaître l’ampleur des dégâts, la première adjointe à la maire de Lille, Audrey Linkenheld, a annoncé l’arrêt de toutes les messageries utilisées par les employés municipaux.

Autre mesure de précaution : la billetterie informatisée dédiée normalement aux visiteurs du zoo, des musées et des piscines sera momentanément suspendue. Pour autant, ses lieux resteront ouverts au public, mais avec une billetterie manuelle.

La ville a par ailleurs annoncé le maintien des services administratifs, tels que l’état civil, l’action sociale, les services techniques ou encore l’urbanisme. Ces démarches seront traitées « à l’ancienne », le temps de réaliser les investigations et la sécurisation du SI.

Ainsi, les usagers pourront continuer à déposer leurs dossiers auprès des services concernés ou les adresser par voie postale.

À noter que les lignes téléphoniques, dont le centre opérationnel de la police municipale et les mairies de quartier, ont été rétablies après avoir été désactivées suite à la cyberattaque.