En soutien aux peuple ukrainien, les pays de l’Union européenne, dont la France, ont voté des sanctions à l’encontre de la Russie. Mais celles-ci s’avèrent être à double tranchant puisqu’elles pénalisent également les entreprises européennes présentes en Russie. Si officiellement, ces dernières affirment vouloir quitter la Russie, officieusement, elles se livrent à quelques tours de passe-passe pour pouvoir y rester.

Leroy Merlin : parti pour rester

D’une manière ou d’une autre, l’enseigne Leroy Merlin cherche à préserver son image aux yeux du grand public, ce qui l’a amené à annoncer officiellement la fermeture de ses magasins en Russie. Mais une décision aussi catégorique engendrerait un énorme manque à gagner pour le groupe.

Pour cette raison,

L’enseigne a opéré un léger rétropédalage et a décidé de maintenir une certaine présence sur le territoire russe,

Et ce, grâce à quelques stratagèmes. Par exemple, à l’instar de Total Énergies, Leroy Merlin a procédé à la dépréciation de la valeur de ses actifs en Russie, de manière à y rester présent, tout en calmant la colère des ONG et de la Société civile.

À ce jour, en dépit de l’interdiction émise par le gouvernement français, de nombreuses entreprises tricolores sont encore présentes en Russie. En réalité, l’interdiction ne concerne que les sociétés opérant dans des secteurs stratégiques (armement, énergies…).

Selon une étude récente,

Environ 70 filiales d’entreprises françaises sont toujours opérationnelles en terre russe à ce jour.

Outre celles déjà citées, on y retrouve, entre autres, les entreprises Auchan, Bonduelle, la chaîne de salons de coiffure Dessange ou le fromager Savencia.

Des opportunités professionnelles malgré les tensions géopolitiques

La présence de ces entreprises en Russie continue de témoigner d’un marché du travail dynamique dans le pays, en dépit des tensions géopolitiques.

Pour les travailleurs indépendants, il est encore fortement déconseillé d’aller travailler en Russie, mais il est possible de postuler pour des emplois qui ne sont pas directement liés au conflit.

Pour préserver leur indépendance, ils peuvent opter pour le portage salarial international, un dispositif qui offre une multitude d’avantages et confère aux professionnels freelances le statut de salarié (avec tous les droits inhérents au salariat).