Un peu moins d’un an après le crash de sa cryptomonnaie Terra, Do Kwon, le fondateur de Terraform Labs, en fuite, a été arrêté à l’aéroport de Podgorica, à Monténégro. Lors de son interpellation, il était en compagnie de son directeur financier Hon Chang Joon, et les deux hommes avaient en leur possession des documents falsifiés.

Accusé de fraude et de violations des règles des marchés financiers

Do Kwon est accusé de violation des règles des marchés financiers par les autorités sud-coréennes. En effet, le krach de sa cryptomonnaie a entraîné une perte d’environ 40 milliards de dollars aux investisseurs. En outre, il est également inculpé de fraude aux cryptoactifs de plusieurs milliards de dollars aux États-Unis.

À noter que la cryptomonnaie Terra n’était pas réellement une stablecoin étant donné que son cours n’était pas adossé à celui d’un actif tangible ni à celui d’une devise.

La chute du marché de la cryptomonnaie en mai 2022 a été fatale pour Terra ainsi que pour Luna, l’autre cryptoactif développé par Do Kwon auquel Terra était adossé.

Selon un expert sud-coréen,

Cet entrepreneur de 31 ans n’a pas respecté les règles des marchés financiers. Il s’est juste servi de son entreprise pour son intérêt personnel et ne s’est guère soucié des investisseurs qui ont placé toutes leurs économies dans cette cryptomonnaie.

Suite aux multiples krachs de cryptoactifs et à la faillite de FTX, les autorités des marchés financiers surveillent de près les plateformes de trading de cryptomonnaies. De leur côté, les investisseurs recourent de plus en plus aux services d’un conseiller financier numérique afin de sécuriser leurs placements.

Ces experts en cryptomonnaie travaillent en freelance et propose leurs services aux entreprises. Leur mission consiste à développer des stratégies visant à limiter les risques de perte d’investissement.

Faire appel à un conseilleur financier porté

Une entreprise qui souhaite investir dans les cryptoactifs peut également faire appel à un conseiller financier en portage salarial.

Ayant signé un contrat de travail avec une société de portage, ce consultant peut se focaliser sur l’exécution de sa mission.

En effet, il n’a pas à se soucier de la gestion administrative et comptable de son activité, car cette tâche est prise en charge par son entreprise de portage.

Par ailleurs, il préserve son autonomie et négocie lui-même les conditions de travail et les prix de ses prestations.