La Covéa accueille une « pointure » au poste de DSI

Le poste de Directeur des systèmes d’information est une fonction à haute responsabilité. De ce fait, il est rarement, voire jamais, confié à un novice. La Covéa, groupe d’assureurs mutualistes qui compte dans ses rangs des enseignes célèbres telles que la MAAF, GMF ou encore MMA, l’a bien compris et est allé débaucher une « grosse pointure » chez la Banque Postale pour occuper ce poste stratégique.

Un parcours professionnel impressionnant

La personne choisie par Covéa pour assurer le pilotage de son système d’information est Philippe Cuvelier. Ce dernier a déjà occupé plusieurs fois le poste de DSI, notamment au sein de la Banque Postale.

Mais pour être plus complet sur son parcours, il faut d’abord noter qu’avant de débuter dans la vie active, il a obtenu son diplôme d’ingénieur auprès de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT).

Il a fait ses armes auprès de diverses entreprises, son tout premier emploi étant chez Astrium, l’entreprise aérospatiale.

Il a également travaillé au sein d’autres entreprises, telles qu’Avanade ou encore Cap Gemini, occupant des postes de manager ou de directeur.

En outre, il a effectué un bref passage chez l’Agence France Presse en tant que responsable de programme et de production.

Il a ensuite rejoint la Bred Banque Populaire où il fut nommé directeur des études. Il grimpa peu à peu les échelons jusqu’à être promu DSI, une fonction qu’il y occupa pendant 5 ans.

Son parcours ne s’arrêtait pas là puisqu’après la Bred Banque Populaire, Cuvelier débarqua à la Banque Postale. Il fut dans un premier temps nommé au poste de directeur des études, avant d’accéder au poste de DSI.

Le portage salarial pour ceux qui manquent d’expérience

La nomination de Philippe Cuvelier au poste de DSI de Covéa n’a donc rien d’étonnant étant donné son riche parcours professionnel et sa longue expérience à ce poste.

Mais pour les travailleurs débutants qui disposent des compétences demandées, mais manquent d’expérience, il est parfois compliqué de trouver un emploi en entreprise. Se lancer en tant que consultant indépendant semble alors une piste envisageable.

Créer sa propre entreprise reste cependant un défi risqué, raison pour laquelle il est préférable de recourir au portage salarial afin de mieux sécuriser son activité.

  • En effet, en devenant un consultant porté, le professionnel indépendant bénéficie de la sécurité et la protection sociale offertes par le statut de salarié (revenus mensuels stables et réguliers, allocations chômage, congés payés, assurance professionnelle responsabilité civile…).
  • Pour autant, il conserve une totale autonomie dans l’organisation de son activité. Il est libre de négocier ses tarifs et les modalités d’exécution des missions avec le client et pourra organiser sa journée à sa convenance.
  • Par ailleurs, il est libéré de la gestion des aspects administratifs, comptables, fiscaux et juridiques de son activité. Celle-ci est assurée par la société de portage.