Wormsensing : démarrage prochain de la ligne de production du capteur de vibrations en France

Créée en 2020, Wormsensing est une start-up qui développe des capteurs ultra-sensibles servant à mesurer les vibrations en milieu industriel. Afin de pouvoir démarrer la ligne de production de son outil en France, ses fondateurs lancent un tour de table de 3,5 millions d’euros auprès de quelques investisseurs (Innovacom, KBC Focus Fund, et CEA Investissement).

Ces fonds serviront à la construction de sa première usine en France, mais aussi à soutenir sa croissance et à développer d’autres solutions, telles que la mesure du rythme cardiaque et les interfaces personne-machine.

Une solution répondant aux besoins des industriels de différents secteurs d’activité

Selon son CEO, Jean-Sébastien Moulet,

 La solution développée par la jeune pousse répond aux besoins des industriels de différents secteurs d’activité.

En effet, le capteur peut s’intégrer à de nombreuses applications, à n’importe quel type de support, et dans n’importe quel type d’environnement.

Sa solution peut ainsi accélérer les phases de conception de produits, améliorer la maintenance qualité et le contrôle qualité et limiter les pertes d’exploitation.

De plus, basé sur une technologie passive, le capteur ne consomme aucune énergie.

Son numéro un a également affirmé que les capteurs de vibrations de Wormsensing sont capables de détecter de manière précoce les signes de défaillance.

Le parcours de cette jeune pousse pourrait inspirer les experts en nouvelles technologies porteurs de projets innovants.

Ces derniers pourront en outre tester la viabilité de leurs projets en travaillant sous le statut de salarié porté.

En effet, cette forme d’emploi est une alternative intéressante à la création d’une autoentreprise, car elle permet de limiter les risques.

Le portage salarial : principe et fonctionnement

Le portage salarial est une relation tripartite entre un consultant indépendant, une entreprise cliente et une société de portage.

  • Le consultant indépendant négocie avec l’entreprise cliente les modalités d’exécution de la mission et les prix de ses prestations.
  • Il signe par la suite une convention d’adhésion et un contrat de travail avec une société de portage et devient salarié porté.
  • Avec ce statut, il s’affranchit des contraintes liées à la gestion administrative de son activité : l’établissement et la signature du contrat de prestation de service sont du ressort de la société de portage. Il en est de même de la facturation, de l’encaissement et du versement des cotisations sociales. En outre, il bénéficie d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique.